Les avantages de la marche pour la santé cardiaque commencent bien en dessous de 10 000 pas par jour
Dans l’esprit de la nouvelle année et alors que nombre d’entre nous s’engagent à nouveau à poursuivre plus assidûment leurs objectifs en matière de santé et de forme physique, nous vous apportons les bonnes nouvelles d’une étude récente sur les bienfaits de la marche sur la santé cardiovasculaire. L’étude conclut que les avantages de la marche pour la santé cardiaque et la mortalité toutes causes confondues commencent à un niveau nettement inférieur à l’objectif de 10 000 pas par jour que de nombreux experts recommandent et que les individus se fixent comme référence.
La méta-analyse a été menée à l’Université du Massachusetts Amherst et dirigée par Amanda Paluch, PhD. L’objectif principal était de mieux comprendre la relation entre le nombre de pas effectués par un individu et les maladies cardiovasculaires (MCV). Voir l’étude :
Prospective Association of Daily Steps With Cardiovascular Disease (en anglais)
Gandhi n’a jamais porté de Fitbit
Pourquoi se concentrer sur les 10 000 pas ? Dans l’un de ses articles les plus populaires, Marc Saab, fondateur et directeur général de l’entreprise, nous donne un aperçu des produits portables destinés aux consommateurs et de l’intersection entre la technologie, les compteurs de pas, le marketing et le mantra des 10 000 pas par jour.
Pour en savoir plus.
De nombreuses recherches ont déjà démontré les bienfaits de la marche sur la santé générale et la santé cardiaque. Ces avantages comprennent l’amélioration de la circulation sanguine et le renforcement du cœur, la perte de poids si le programme de marche est maintenu pendant une période prolongée, et une réduction des niveaux de stress et d’anxiété. L’ensemble de ces avantages contribue à améliorer la forme cardiovasculaire globale, ce qui peut réduire le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Les recherches qui permettent d’approfondir la compréhension des niveaux de dose-réponse pour une activité dont on sait déjà qu’elle est bénéfique pour la santé peuvent contribuer à l’élaboration de directives cliniques et de santé publique et conduire à des améliorations de la santé de la population.
Les compteurs de pas et les trackers de fitness permettent aux individus de se familiariser avec les avantages potentiels des produits grand public.
L’activité de marche est également d’un intérêt particulier pour ceux d’entre nous qui travaillent dans les domaines de la santé numérique et des dispositifs médicaux car, dans la plupart des cas, les compteurs de pas sont l’application d’introduction par laquelle de nombreux consommateurs sont exposés aux concepts d’auto-surveillance et de suivi d’activité.
Une expérience positive avec les trackers de fitness et les compteurs de pas, où l’individu est activement engagé dans le processus de surveillance et de suivi de ses performances et de ses métriques de santé, et peut expérimenter directement comment ces activités peuvent conduire à une perte de poids et à d’autres améliorations de la santé, est un grand premier pas vers la transformation numérique et l’évolution du système de santé.
La popularité massive des dispositifs médicaux et non médicaux portables, ainsi que l’expansion rapide de leurs fonctionnalités pour surveiller et traiter d’autres problèmes de santé, reposent sur le fait que des personnes ont obtenu des résultats positifs en utilisant des applications plus simples comme les compteurs de pas et les trackers de fitness. Les consommateurs ont accepté l’idée que leur smartphone, ou tout autre appareil, se transforme en un dispositif médical qui peut les aider à surveiller leur état de santé et à obtenir de meilleurs résultats.
Points forts de l’étude Prospective Association of Daily Steps With Cardiovascular Disease (Association prospective des pas quotidiens avec les maladies cardiovasculaires)
L’étude comprenait 20 152 participants d’un âge moyen de 63 ±12,4 ans, dont 52 % étaient des femmes. La période de suivi moyenne était de 6,2 ans. Au cours de cette période, 1 523 événements cardiovasculaires ont été enregistrés au total. Les événements cardiovasculaires ont été définis comme des maladies coronariennes fatales et non fatales, des accidents vasculaires cérébraux et des insuffisances cardiaques. Les pas ont été comptés à l’aide de l’un des cinq différents dispositifs de mesure des pas disponibles dans le commerce.
Les résultats de l’étude indiquent que chez les adultes âgés du quartile 2 (médiane de 3 823 pas par jour) par rapport à ceux qui marchaient le moins dans le quartile 1 (médiane de 1 811 pas par jour), le risque de MCV était inférieur de 20 % dans le quartile 2. Le risque de MCV était inférieur de 38 % pour les personnes du quartile 3 (médiane de 5 520 pas par jour). Et 49 % plus faible pour les personnes du quartile 4 (médiane de 9 259 pas par jour).
Ces résultats démontrent que jusqu’au niveau du quartile 4 mesuré dans l’étude, plus une personne âgée marche, meilleurs sont les résultats pour sa santé cardiovasculaire, puisque les membres du quartile 4 marchaient 5 fois plus que les membres du quartile 1 et avaient moins de la moitié du taux d’événements de MCV. Plus important encore, nous pouvons constater que les avantages commencent à s’accumuler avec une augmentation, même minime, du nombre de pas effectués quotidiennement : les membres du quartile 2 font deux fois plus de pas que ceux du quartile 1 et ceux du quartile 3 en font trois fois plus, et leur taux de MCV est respectivement inférieur de 20 % et de 38 %.
Nous pouvons en conclure que même une faible augmentation du nombre de pas effectués entraîne une amélioration des résultats en matière de santé cardiaque. L’auteur de l’étude, Amanda Paluch, PhD : « Il est important de promouvoir le fait que même une petite augmentation du nombre de pas peut être bénéfique pour la santé. Bougez plus et restez assis moins longtemps ! Être actif physiquement, en faisant des pas, est un élément important pour garder son cœur en bonne santé ».
L’étude a révélé que l’impact de la marche sur la santé cardiovasculaire était moindre chez les patients plus jeunes, mais cela était dans une certaine mesure prévisible, car les maladies cardiovasculaires se développent avec le temps et se manifestent souvent avec l’âge. Le rythme de la marche n’a pas non plus eu d’impact, mais les chercheurs ne peuvent pas tirer de conclusions sur cette variable, les données disponibles ayant été jugées insuffisantes.
Outre la conclusion selon laquelle le fait de faire plus de pas par jour est associé à une diminution progressive du risque de maladie cardiovasculaire chez les patients âgés, les chercheurs concluent également que le suivi et la promotion d’une augmentation du nombre de pas quotidiens effectués par les patients âgés constituent une mesure simple pour la communication entre le patient et le clinicien et pourraient améliorer la santé de la population en réduisant le risque de maladie cardiovasculaire (MCV).
Voilà qui est dit. Comme si nous avions besoin de plus de preuves des bienfaits de la marche, cette étude devrait vous apporter la motivation supplémentaire dont vous aviez peut-être besoin. Et n’oubliez pas de suivre vos pas et votre activité avec l’un des nombreux compteurs de pas ou applications de comptage de pas disponibles pour tous les smartphones et montres. Elles vous aideront à suivre vos progrès et à rester motivé et engagé,
Bonne chance et bonne santé en 2023 !
À propos de BML Technology
BML Technology comprend la santé numérique. À l’intersection de la technologie médicale, de la recherche clinique et des soins de santé centrés sur le patient, BML favorise l’adoption généralisée de la technologie numérique dans les soins de santé. Offrant une gamme complète de services à l’écosystème de la santé numérique, BML gère les interactions complexes entre les parties prenantes nécessaires à la mise sur le marché et à l’adoption des solutions de santé numérique.
Restez connecté avec BML Technology.
Connectez-vous avec BML Technology sur LinkedIn.