Le dépistage rapide et la traçabilité dans l’effort canadien pour arrêter la propagation du COVID-19 et réduire les restrictions

Depuis le début de la pandémie de COVID-19 au Canada, une myriade d’efforts et de stratégies ont été explorés pour ralentir la propagation du virus et contenir les dommages qu’il cause. 

La principale stratégie déployée a été une série de fermetures et de restrictions de l’activité sociale et économique. L’objectif de ces mesures est d’« aplanir la courbe » afin d’éviter que notre système de santé ne soit débordé et de permettre à l’industrie pharmaceutique de développer des vaccins pour immuniser la population.  

Sur une note positive, nous avons maintenant plusieurs vaccins efficaces distribués dans le monde entier. Malheureusement, aujourd’hui, 11 mois après le début de ces mesures, nous sommes loin d’être sortis d’affaire. Le Canada occupe actuellement le 43e rang mondial pour la distribution de vaccins et, au rythme actuel, seulement la moitié des Canadiens pourraient être immunisés d’ici septembre 2021. On sera loin de l’immunité collective requise pour nous permettre de réduire les restrictions. 

Entre-temps, les gens continuent de contracter le virus et les blocages persistent. Il n’y a pas de réponse facile, mais les effets sociaux et économiques à long terme de cette fermeture sont extrêmement préoccupants. Il doit y avoir une meilleure façon de gérer la société tout en protégeant les personnes vulnérables et en maintenant les installations de soins de santé en bon état. Nous devons envisager d’autres stratégies et de nouvelles idées, y compris certaines qui ont été déployées avec succès dans d’autres pays. 

Rapid Test and Trace Canada propose le dépistage et le repérage rapides comme une stratégie primaire de maîtrise du virus qui n’a pas encore été exploitée, et croit qu’il pourrait s’agir d’une stratégie efficace pour combattre la propagation du COVID-19 et permettre au Canada de retrouver en toute sécurité une certaine version d’un mode de vie normal.  

Rapid Test and Trace Canada est une coalition d’universitaires, de professionnels de la santé publique et de spécialistes médicaux, en partenariat avec des entreprises des secteurs de la santé, de l’hôtellerie et de la culture. Elle comprend David Juncker, PhD, professeur et titulaire de la chaire de génie biomédical à la faculté de médecine de l’Université McGill, ainsi que de nombreux autres professionnels expérimentés. 

Quest-ce que rapid testing and tracing ? 

Le dépistage rapide consiste à utiliser des tests antigéniques rapides pour tester fréquemment de grands groupes de personnes, qu’elles présentent ou non des symptômes, afin d’identifier et d’arrêter la propagation du COVID-19. La recherche des contacts consiste à identifier comment les personnes contagieuses peuvent avoir transmis le virus à d’autres personnes par contact étroit, à tester ces personnes, puis à les isoler si elles sont malades ». Rapide Test and Trace Canada  

Le dépistage et la recherche rapides peuvent être mis en œuvre très vite, ils sont rapides et faciles à réaliser, et très abordables par rapport aux autres options. Les tests rapides peuvent coûter aussi peu que 1 $ chacun et donner des résultats en 10 à 15 minutes, comparativement aux tests PCR qui peuvent coûter plus de 50 $ et prendre de 1 à 5 jours pour obtenir des résultats.  

S’ils sont utilisés correctement, les tests rapides et le dépistage peuvent permettre de gérer le risque là où il est le plus élevé, c’est-à-dire lorsque les personnes présymptomatiques et probablement les plus contagieuses d’entre nous transmettent involontairement le virus. Une fois au courant de leur statut, on pense que ces personnes peuvent prendre des mesures plus tôt dans l’évolution de la maladie et contribuer à contenir la propagation. 

Le test rapide a été ignoré depuis le début de la crise parce que ses performances ne sont pas aussi élevées que celles du test PCR, l’étalon-or actuel. On craint qu’un taux élevé de faux positifs n’entraîne une confusion massive dans les stratégies de dépistage et d’isolement mises en place par le ministère de la santé. En même temps, on craint que les faux négatifs ne créent un faux sentiment de sécurité et ne contribuent à aggraver la propagation. 

Nous pensons que l’intégration du test rapide dans la stratégie actuelle — port de masques et distanciation sociale, test et suivi des cas avec le test PCR de référence, et vaccination de masse — sera très utile si l’outil est utilisé en connaissance de cause et en tenant compte de ses limites.  

Dans cet article, le professeur David Juncker et le docteur Don Sheppard, directeur du Mi4 et professeur et président du département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill, expliquent en termes simples les avantages potentiels des tests rapides de masse : 

Nous pouvons éviter un verrouillage en créant un programme national de tests de masse. 

Nous sommes heureux d’accueillir Sandy White, fondatrice de Rapid Test and Trace Canada, ainsi que le Dr Don Sheppard, directeur du Mi4 du CUSM, le professeur David Juncker, titulaire de la chaire de génie biomédical de l’Université McGill, et Jennifer Pender-Alves, ISED Canada, gestionnaire de la Direction des sciences de la vie, en mission spéciale avec l’équipe COVID-19 Made in Canada, lors de notre prochaine réunion du groupe de travail COVID-19 le vendredi 26 février prochain. Le groupe de travail COVID-19 de BML a pour mission de contribuer aux efforts de la lutte contre le COVID-19 et est composé principalement de professionnels de l’écosystème des technologies de la santé de Montréal. Vendredi prochain, nous apprendrons et discuterons de la façon dont nous pouvons contribuer à cet effort au Québec. 

Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez vous impliquer dans Rapid Test & Trace Canada 
Vous pouvez aider le Canada à bénéficier du dépistage rapide: Signez la pétition
Aidez à faire passer le message sur le dépistage rapide: Offrez vos services bénévolement

Pour contribuer au groupe de travail ou découvrir comment nous pouvons vous aider: contactez BML Technology.


À Propos de BML Technology

À I’intersection de la technologie médicale, de la recherche clinique et des soins de santé centrés sur le patient, nous gérons les interactions complexes des intervenants requises pour commercialiser les solutions de santé numériques et gagner leur adoption. Nous gérons les interactions complexes des intervenants requises pour commercialiser les solutions de santé numériques et gagner leur adoption.

Restez connecté avec BML Technology.
Connectez-vous avec BML Technology sur LinkedIn

Avatar photo

BML Health

À I'intersection de la technologie médicale, de la recherche clinique et des soins de santé centrés sur le patient, nous gérons les interactions complexes des intervenants requises pour commercialiser les solutions de santé numériques et gagner leur adoption.