Les développements économiques mondiaux qui ont eu lieu au cours du premier semestre 2022 ont été tumultueux. Déjà ébranlée par les bouleversements de la chaîne d’approvisionnement, les perturbations de la main-d’œuvre et toutes les difficultés associées à la pandémie de COVID-19, l’économie mondiale est maintenant confrontée à des niveaux d’inflation historiquement élevés sur la plupart des marchés développés. Si l’on ajoute à cela la guerre en Ukraine qui a exacerbé les tendances inflationnistes sur les marchés mondiaux de l’alimentation et de l’énergie, on peut dire qu’au niveau macroéconomique, le premier semestre de 2022 a été pour le moins difficile.
Dans le contexte de cet environnement macroéconomique mondial difficile, nous constatons un ralentissement du rythme de l’activité dans le domaine de la santé numérique en ce qui concerne le financement, les nouveaux investissements et d’autres indicateurs économiques. Au cours du premier semestre 2022, un total de 10,3 milliards de dollars a été levé par des entreprises de santé numérique, soit une baisse d’environ 31 % par rapport aux 15 milliards de dollars levés au premier semestre 2021. Il convient de noter que 2021 a été l’année de collecte de fonds la plus élevée dans l’histoire de l’industrie, et que 2020 et 2021 ont représenté plus d’investissements que les 10 années précédentes combinées. Ainsi, bien qu’une baisse de 31 % semble importante, elle s’inscrit dans le contexte d’un record historique comparable.
Les données de cet article sont obtenues auprès de l’équipe de confiance de Rock Health, une société de conseil et d’investissement en capital dans le domaine de la santé numérique, à partir de leur rapport sur le financement de la santé numérique au premier semestre 2022 : Deux faces à chaque correction.
Ce n’est pas une surprise totale pour les lecteurs du BML Health Blog, car dans notre revue et notre tour d’horizon de l’industrie de la santé numérique du T1 2022, nous avons commencé à identifier les signes d’un ralentissement dans ces catégories pour beaucoup des mêmes raisons. Bien qu’au premier trimestre 2022, le financement n’ait baissé que de 10 % par rapport au premier trimestre 2021, nous pouvions voir que de forts vents contraires et des changements se produisaient dans l’environnement et que le rythme torride de 2021 serait difficile à égaler. Cela s’est avéré être le cas, car le ralentissement s’est accentué au deuxième trimestre 2022, avec une baisse de 50 % du financement par rapport au deuxième trimestre 2021. Il sera intéressant de voir si cette tendance persiste pour le reste de l’année.
En fait, c’est peut-être le refroidissement des marchés financiers à partir du quatrième trimestre 2021 qui a été le signe avant-coureur de ces tendances, car il a été plus difficile pour les investisseurs de se retirer sur les marchés publics sous forme d’IPO ou de SPAC. Au premier semestre 2022, il n’y a eu aucune sortie publique jusqu’à présent, aucune startup n’ayant réussi à s’introduire en bourse, un changement radical par rapport à 2021, où 23 entreprises de santé numérique sont entrées en bourse.
L’un des points positifs du premier semestre 2022 est que, bien que l’activité économique soit en baisse par rapport à 2021, elle reste supérieure à celle de 2020, la deuxième meilleure année de tous les temps, et que les fondamentaux du secteur sont plus forts que jamais, les investisseurs en capital-risque, les entreprises, les talents et les autres parties prenantes étant toujours très actifs pour exploiter les entreprises et inventer l’avenir de la santé. Jusqu’à présent, il semble que les marchés financiers, l’inflation et la guerre ne freinent pas le rythme de l’innovation et du développement de la santé numérique, mais qu’il s’agit plutôt de défis à relever dans l’environnement externe.
Pour donner un aperçu supplémentaire aux chiffres de la ligne supérieure, nous avons également vu moins de transactions conclues d’une taille moyenne plus petite, avec 329 transactions de 31,2 millions de dollars en moyenne, qu’en 2021, ce qui est conforme aux attentes des investisseurs qui ont réalisé que l’environnement du marché avait changé et ont adapté leur approche. Les temps plus difficiles ont également vu les investisseurs non spécialisés dans la santé numérique quitter le marché, les investisseurs vétérans récurrents ayant réalisé plus de 70 % des investissements dans cet espace et semblant prêts à maintenir le cap et à soutenir les entreprises de leur portefeuille.
Il est important de souligner que ces événements ne sont pas totalement imprévisibles pour les acteurs du secteur et nous en avons d’ailleurs inclus deux dans notre rapport BML Technology Six tendances clés influençant la santé numérique en 2022 publié le 10 janvier dernier. Plus précisément, nous avons prédit une stabilisation des niveaux d’investissement dans les entreprises de santé numérique en phase de démarrage et une augmentation de l’activité de fusion et d’acquisition et de la consolidation du marché, dans le contexte d’une phase de refroidissement du marché après le rythme effréné de 2020, 2021. Il est tout à fait normal qu’après une période d’investissements massifs, les entreprises aient besoin de temps pour digérer ces investissements et les mettre au travail, dimensionner leur main-d’œuvre et calibrer leurs opérations alors que l’activité revient à des niveaux plus normaux.
Il est clair maintenant que les tendances macroéconomiques mondiales qui ont affecté la plupart des secteurs de l’activité économique ont également eu un impact sur le marché de la santé numérique. Nous nous attendons à ce que cette période plus difficile et la dynamique du T2 2022 se poursuivent pendant le reste de l’année. Nous constatons que cette période plus normale offre aux entreprises l’opportunité de se concentrer sur leurs opérations. Indépendamment de l’environnement macroéconomique, les fondamentaux du secteur restent brillants et le rythme et la croissance de l’innovation n’ont jamais été aussi élevés.
À propos de BML Technology
BML Technology comprend la santé numérique. À l’intersection de la technologie médicale, de la recherche clinique et des soins de santé centrés sur le patient, BML favorise l’adoption généralisée de la technologie numérique dans les soins de santé. Offrant une gamme complète de services à l’écosystème de la santé numérique, BML gère les interactions complexes entre les parties prenantes nécessaires à la mise sur le marché et à l’adoption des solutions de santé numérique.
Restez connecté avec BML Technology.
Connectez-vous avec BML Technology sur LinkedIn.