Six tendances clés influençant la santé numérique en 2022 

Ce n’est un secret pour personne que la santé numérique et la technologie médicale ont connu un succès accru ces dernières années. Ceux qui s’intéressent à ce domaine savent également que cette tendance a connu un bond explosif depuis des niveaux déjà élevés au début de 2020.  

Nous vivons une occasion unique d’une véritable perturbation, car la prestation de soins de santé s’adapte aux nouvelles technologies, aux innovations et aux comportements des consommateurs. Le processus de transformation numérique promet d’avoir un impact au moins aussi important sur les soins de santé que que celui sur d’autres secreurs, peut-être plus encore compte tenu des enjeux. 

Investissements records dans la santé numérique en 2020 et 2021 

Si l’on tient compte de l’explosion des investissements dans la santé numérique au cours des deux dernières années, chaque année étant un record (aux États-Unis) et 2021 doublant le chiffre de 2020 à 29,1 milliards de dollars contre 14,9 milliards de dollars en 2020, nous pensons que ces investissements financeront la pénétration continue des entreprises et des technologies de santé numérique dans des secteurs toujours plus vastes de l’écosystème des soins de santé.  

Nos attentes concernant les tendances de la santé numérique en 2022 ne seraient pas complètes si nous ne tenions pas compte du principal catalyseur de cette accélération de la transformation et de l’adoption du numérique dans les soins de santé, ainsi que de l’explosion des investissements, des fusions et acquisitions et des sorties financières qui se sont produites. Il s’agit bien sûr de la pandémie COVID-19. 

Impact de la pandémie de COVID-19 

La pandémie de COVID-19 a forcé le processus de virtualisation de nombreux processus de prestation de soins de santé, dans une certaine mesure, aux patients, aux médecins et aux prestataires. Les taux actuels d’utilisation de la télémédecine et des visites virtuelles chez le médecin sont environ 40 fois plus élevés qu’avant la pandémie, et ces taux ne devraient pas revenir aux niveaux d’avant la pandémie. Bon nombre de ces changements semblent être permanents, car nous évoluons vers un nouveau modèle de prestation des soins de santé et un nouvel écosystème. 

Les soins virtuels, la télésanté, la surveillance à distance, les dispositifs médicaux connectés, l’IoMT, les wearables des consommateurs en tant que dispositifs médicaux et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les soins de santé sont autant de tendances qui ont pris racine et se sont accélérées ces dernières années et nous nous attendons à ce que ces tendances continuent de s’accentuer en 2022. 

Défis à l’horizon pour l’adoption de la santé numérique 

C’est là que réside le principal défi en 2022 et au-delà. La plupart de ces technologies tournent essentiellement autour de la création, de la gestion et de la manipulation de quantités massives de données. Comment l’écosystème des soins de santé va-t-il gérer ces torrents de données générés par diverses technologies, processus et dispositifs, tout en les gardant sécurisées, accessibles, interopérables et exploitables afin d’obtenir de meilleurs résultats pour la santé des patients ?  

Au-delà du battage médiatique et de l’espoir, des investissements de capital-risque, des tours de financement, des SPAC et des introductions en bourse, l’écosystème des soins de santé peut-il poursuivre le processus de création et d’application de normes et de processus qui permettront à la promesse de la santé numérique de devenir une réalité ?  

À la lumière de ces facteurs d’influence, voici six des principales tendances en matière de santé numérique qui, selon nous, auront le plus grand impact en 2022. 

1. Croissance continue des applications de télémédecine  

Cette tendance constitue une extension linéaire du passé récent et pour cause. La pandémie de COVID-19 continue de sévir dans diverses parties du monde, tandis que la vague de la variante Omicron a forcé un certain nombre de fermetures d’éléments du système de santé pour faire face à l’afflux de nouveaux patients qu’elle a généré. Espérons que cette tendance ne durera pas toute l’année 2022, mais elle est certainement en train de préparer le terrain pour le premier semestre de l’année.  

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le taux d’utilisation de la télémédecine est environ 40 fois plus élevé qu’avant la pandémie de COVID-19 et nous nous attendons à ce que cela continue, même si certains patients et médecins commencent à exprimer une certaine lassitude à l’égard de la prestation de soins virtuels. Cette tendance devrait même se renforcer à mesure que les processus et les systèmes déployés au cours des deux dernières années gagneront en force, en intégration et en acceptation dans l’écosystème des soins de santé.  

2. Expansion du déploiement de l’intelligence artificielle dans les soins de santé 

L’intelligence artificielle joue déjà un rôle important dans l’écosystème des soins de santé. L’intelligence artificielle n’est pas une technologie unique, mais plutôt un ensemble de plusieurs technologies, dont l’apprentissage automatique et l’apprentissage profond, le traitement du langage naturel, les réseaux neuronaux et d’autres, qui sont déjà utilisées de multiples façons dans le processus de prestation de soins de santé. En raison de ce large éventail de capacités, nous nous attendons à ce que l’échelle et la portée de l’intégration de l’IA dans les soins de santé se poursuivent à un rythme rapide en 2022 et au-delà. 

La taille du marché mondial de l’IA dans les soins de santé a été estimée à 6,7 milliards de dollars en 2020 et devrait se développer à un taux supérieur à 40 % par an de 2021 à 2028. Et il y a de bonnes raisons à cela, car certaines études de recherche suggèrent que l’IA peut être aussi performante, voire plus performante, que les êtres humains dans des tâches de santé clés, telles que l’aide au jugement clinique, le diagnostic des maladies et même même les recommandations de traitement. Il reste encore beaucoup de travail à faire avant que nous puissions faire confiance à ces technologies pour influencer la prise de décision clinique et, en fin de compte, nous nous attendons à ce que l’IA améliore la capacité du médecin à diagnostiquer et à traiter, plutôt qu’à la remplacer, mais la promesse de meilleurs résultats est certainement intéressante.  

D’autres domaines de déploiement important de l’IA dans les soins de santé comprennent l’engagement et l’adhésion des patients, l’imagerie médicale, la recherche et le développement et les activités administratives.   

L’analyse prédictive est un domaine clé où l’on peut s’attendre à ce que l’IA ait un impact plus important à court terme, en partie en raison de la pandémie de COVID19 ainsi que de l’essor de la télémédecine et de la surveillance à distance. Le marché de l’analyse prédictive des soins de santé devrait passer de 3,74 milliards de dollars en 2019 à 28,77 milliards de dollars d’ici 2027, car de plus en plus de systèmes de santé déploient des initiatives de soins prédictifs pour les patients à risque à leur domicile.   

3. Des dispositifs médicaux portables plus connectés et la résolution des problèmes que cela engendre

les acteurs de l’industrie reconnaissent que de nombreuses tendances que nous observons se chevauchent, et que le résultat peut être décrit comme un réseau d’appareils, de technologies et de pratiques connectés déployés pour fournir des services de santé.  

La télésanté et la télémédecine reposent souvent sur la surveillance à distance des patients grâce à des dispositifs médicaux connectés et à l’internet des objets médicaux (IoMT). Les dispositifs médicaux portables se connectent aux plateformes de santé numérique et au cloud santé pour distribuer des données aux parties prenantes connectées. Les algorithmes d’intelligence artificielle pilotent les logiciels qui permettent de suivre des mesures de santé de qualité médicale avec un dispositif portable ou mobile. En bref, ces technologies de santé numérique se complètent et se soutiennent mutuellement pour parvenir à une plus grande pénétration de l’écosystème de santé.  

Lorsque les dispositifs médicaux connectés sont introduits dans l’environnement clinique, et même directement dans les mains des patients, de graves problèmes se posent en matière d’interopérabilité, de convivialité, d’intégrité des données, de cybersécurité et de confidentialité des données. Le défi majeur à relever en 2022 et au-delà sera de trouver des moyens de résoudre ces problèmes afin que les applications médicales réelles basées sur ces nouvelles technologies passionnantes puissent être intégrées dans les cadres cliniques existants et utilisées de manière fiable.   

4. Mise à l’échelle des dispositifs portatifs en tant que dispositifs médicaux portatifs   

L’explosion des dispositifs médicaux portatifs a largement dépassé le stade du suivi des pas et a vu l’évolution de la technologie des wearables en dispositifs médicaux certifiés à un rythme rapide. Nous pensons que cette tendance se poursuivra en 2022, car le marché semble exiger des acteurs du marché des fonctionnalités de suivi et de surveillance de la santé plus importantes et plus puissantes.  

Les consommateurs sont également une force motrice qui soutient cette tendance, car ils sont de plus en plus nombreux à vouloir mieux contrôler et comprendre leur santé. L’intérêt est croissant pour les mesures et les données de santé générées par ces appareils (y compris la distance de marche ou de course, la fréquence cardiaque et les événements cardiaques, la pression artérielle, le niveau de stress, la qualité du sommeil, et plus encore) afin de suivre les progrès vers les objectifs de santé.  

Nous prévoyons un défi important pour l’écosystème des soins de santé, à savoir comment gérer l’utilisation et les données générées par ces appareils. Quelle est la meilleure façon pour vos professionnels de la santé d’intégrer ces données dans le flux de travail clinique et quelles en sont les meilleures utilisations ? Qui va les analyser ? Qui va payer pour cela ? Où seront-elles stockées ? Comment seront-elles sécurisées ? Quelles sont les possibilités d’amélioration des résultats pour les patients dans un monde où un patient passe d’une lecture de sa tension artérielle par an (ou moins) au cabinet du médecin à une surveillance continue et précise de sa tension artérielle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an ? Ces questions sont nombreuses et les réponses sont loin d’être simples. Malgré tout, il faut s’attendre à ce que d’autres appareils, ainsi que le suivi et la surveillance d’un nombre encore plus grand de paramètres de santé, fassent leur apparition dans un avenir proche. 

5. Augmentation des activités de fusion et d’acquisition et consolidation du marché  

En raison de la relance budgétaire massive et de la politique dovish de la Fed, les marchés financiers ont été extrêmement positifs et favorables aux nouvelles cotations sous forme de SPAC et d’IPOS ces deux dernières années, ce qui a permis un certain nombre de sorties très rentables pour les investisseurs technologiques. D’un autre côté, les performances de bon nombre de ces opérations après leur introduction en bourse ont laissé beaucoup à désirer, un certain nombre d’entre elles ayant chuté de 50 % ou plus et la plupart étant en dessous de leur prix d’introduction en bourse. 

Avec une Fed plus belliqueuse qui promet de juguler l’inflation et des entreprises technologiques qui ressentent la douleur avec la plupart des récentes introductions en bourse à forte croissance bien en territoire de correction, nous nous attendons à ce que l’environnement financier favorise les activités de fusion et d’acquisition, les rachats et la consolidation aux introductions en bourse. Il s’agit d’une tendance importante, car elle pourrait freiner l’appétit des investisseurs en phase de démarrage, auparavant avides de risques, et mettre l’accent sur la consolidation du marché et les activités de rachat. 

6. Stabilisation des niveaux d’investissement dans les entreprises de santé numérique en phase de démarrage 

Il s’agit davantage d’une observation macro liée à la tendance n° 5, mais cette question a plus à voir avec les marchés financiers et l’inflation qu’avec le large éventail d’opportunités existant dans le secteur de la santé numérique. Ce n’est un secret pour personne que des marchés financiers actifs et en hausse génèrent des niveaux plus élevés d’investissements de départ. Si les marchés financiers, et les valeurs technologiques plus spéculatives en particulier, ralentissent ou diminuent, il y aura probablement moins d’investissements à un stade précoce. Les investisseurs pourraient chercher à consolider leurs avoirs à mesure que les entreprises mettent en œuvre les investissements massifs qui ont été réalisés dans un passé récent. 

Nous avons vu à quoi ressemblait l’explosion des investissements en capital-risque dans des conditions de marché idéales, avec des tendances de soutien. Nous avons obtenu plus d’investissements en 2020 et 2021 – 44 milliards de dollars US – que pendant les dix années précédentes combinées. Ce rythme d’investissement est-il viable dans des conditions de marché moins qu’idéales ? Atteindrons-nous un nouveau record d’investissement en 2022 ? Peut-être. Les opportunités du secteur laissent penser que ce sera le cas. Mais nous devrons attendre et voir si les conditions du marché s’y prêtent. 

2022 sera une année de croissance rapide et continue de la santé numérique 

En raison des tendances induites par la pandémie de COVID-19 et des facteurs liés à l’industrie financière, ces deux dernières années ont vu le secteur de la santé numérique franchir un seuil en matière d’adoption et d’intégration dans l’écosystème des soins de santé ; nous nous attendons à ce que nombre de ces changements soient permanents par nature. Nous nous attendons également à ce que ces tendances se poursuivent en 2022, tandis que l’un des principaux défis auxquels seront confrontés les participants à l’écosystème sera de faire en sorte que toutes les pièces de ce système complexe fonctionnent ensemble.  

Nous sommes ravis de faire partie de ce processus de transformation et nous attendons avec impatience les événements de 2022, alors que nous cherchons à tenir la promesse de la santé numérique.   


À propos de BML Technology 

BML Technology comprend la santé numérique. À l’intersection de la technologie médicale, de la recherche clinique et des soins de santé centrés sur le patient, BML favorise l’adoption généralisée de la technologie numérique dans les soins de santé. Offrant une gamme complète de services à l’écosystème de la santé numérique, BML gère les interactions complexes entre les parties prenantes nécessaires à la mise sur le marché et à l’adoption des solutions de santé numérique. 

Restez connecté avec BML Technology.
Connectez-vous avec BML Technology sur LinkedIn.

Avatar photo

BML Health

À I'intersection de la technologie médicale, de la recherche clinique et des soins de santé centrés sur le patient, nous gérons les interactions complexes des intervenants requises pour commercialiser les solutions de santé numériques et gagner leur adoption.