Le programme d’accélération de la plateforme de la clinique Mayo annonce les 7 start-ups d’IA de la deuxième cohorte de son accélérateur d’intelligence artificielle

La clinique Mayo, de renommée mondiale, a annoncé la deuxième cohorte de sept jeunes entreprises de santé numérique axées sur l’intelligence artificielle dans son programme MAYO CLINIC PLATFORM_ACCELERATE. Le programme est conçu pour aider les startups de santé numérique à développer et valider leurs solutions de soins de santé basées sur l’intelligence artificielle et à faire progresser leurs plans d’affaires.

La Clinique Mayo

La Clinique Mayo est l’une des principales institutions de soins de santé au monde. Constamment à la pointe de la science des soins de santé et des soins aux patients, elle a été classée comme le meilleur hôpital des États-Unis pour 2022-2023 par U.S. News & World Report, et est classée en tête pour la qualité plus souvent que toute autre organisation de soins de santé aux États-Unis. La Clinique est une organisation à but non lucratif qui se consacre à la pratique clinique, à l’éducation et à la recherche, et qui fournit des soins experts et complets à tous ceux qui ont besoin de guérison.

Comprenant un réseau de 4 campus majeurs, le Mayo Clinic Health System avec des dizaines de sites à travers les États-Unis et les bureaux internationaux de patients de la Clinique Mayo, les 73 000 employés de la Mayo Clinic fournissent des soins à plus de 1,4 million de personnes chaque année, souffrant de maladies graves ou complexes, provenant des 50 États américains et de 140 pays.

La Mayo Clinic lance la Mayo Clinic Platform pour transformer l’avenir des soins de santé

Dans le cadre de sa vision consistant à contribuer à la création d’un monde plus sain où les soins personnalisés, prédictifs et innovants sont accessibles à tous, la Mayo Clinic a lancé son initiative Mayo Clinic Platform. L’un des éléments clés de cette initiative est le programme MAYO CLINIC PLATFORM_ACCELERATE, un programme intensif de 20 semaines qui aide les jeunes entreprises de technologie de la santé et d’intelligence artificielle à se préparer au marché.

« Les startups de la technologie de la santé sont des contributeurs essentiels au cycle de l’innovation », a déclaré John Halamka, M.D., président de Mayo Clinic Platform. « Nous sommes ravis de collaborer avec ces innovateurs pour résoudre certains des problèmes les plus complexes de la médecine actuelle. »

Le programme MAYO CLINIC PLATFORM_ACCELERATE et sa deuxième cohorte

Fondé sur l’idée que la plateforme de la Mayo Clinic croit que les startups de technologie médicale sont la clé pour déclencher des innovations qui changent la vie, le MAYO CLINIC PLATFORM_ACCELERATE Program offre aux startups de la santé numérique un accent discipliné sur l’évaluation du modèle et la préparation clinique qui est conçu pour les aider à établir une plus grande crédibilité et obtenir un avantage puissant sur le marché.

Dans le cadre du programme, chaque entreprise reçoit un ensemble d’avantages d’une valeur de 200 000 $ qui comprend :

  • Accès aux données dépersonnalisées de patients dans un environnement sécurisé.
  • Validation des modèles d’IA avec les conseils d’experts en science des données.
  • Possibilité de vérifier l’équité et la partialité des modèles d’IA.
  • Discussions exploratoires en collaboration avec des experts cliniques.
  • Des conseils pour comprendre les procédures d’autorisation de la Food and Drug Administration.
  • Soutien à la planification des études de validation technique, telles que la simulation clinique ou les essais de recherches cliniques.

Mayo Clinic Platform prend également une position de capital dans la startup sur la base de leur évaluation la plus récente ou d’une note convertible ou SAFE.

Le lancement de la plateforme de la Clinique Mayo et de son programme ACCÉLÉRATION est une indication claire de ce que la Clinique Mayo croit être l’avenir des soins de santé, et de la façon dont elle joue un rôle actif pour faire de cette vision une réalité. D’un point de vue stratégique, la proposition de valeur pour les entreprises d’intelligence artificielle en phase de démarrage concernant les avantages à tirer d’une collaboration avec une organisation jouissant de la crédibilité et de la réputation de la Mayo Clinic est attrayante.

Si le programme ACCÉLÉRATION tient ses promesses, on peut imaginer que des établissements de santé indépendants de premier plan pourraient jouer un rôle plus important dans le développement de l’innovation en matière de santé numérique que ce n’est le cas actuellement, dans un rôle de partenariat et grâce à la petite participation au capital, ils peuvent bénéficier financièrement de la valeur qu’ils contribuent à créer. Il s’agit d’une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées et nous suivrons ces développements de près.Les 7 start-ups de technologie médicale basée sur l’intelligence artificielle de la deuxième cohorte du programme sont les suivantes :

AESOP Technology :

En utilisant l’apprentissage automatique sur 3,2 milliards de visites de patients, AESOP vise à rendre la saisie des données des médecins plus facile, plus rapide et moins sujette aux erreurs en automatisant la saisie des diagnostics et en améliorant les flux de travail liés aux médicaments. AESOP a des bureaux en Californie, au Colorado et à Taiwan.

Biotia :

En luttant contre les maladies infectieuses grâce à l’IA et à la génomique, Biota tire parti de la nouvelle technologie de séquençage de l’ADN pour permettre une découverte personnalisée et axée sur les données des micro-organismes à l’origine des maladies. L’entreprise est basée à New York.

Delfina :

S’attaquant à la crise de la santé maternelle, le logiciel de Delfina surveille les données de santé pour évaluer les risques de la grossesse, coordonner avec les prestataires et fournir un plan de soins personnalisé pour améliorer les résultats de la grossesse. Delfina a des bureaux à San Francisco, New York City et Rochester, Minnesota.

Dynocardia :

En utilisant une technologie portable pour une pression artérielle continue précise dans le monde réel et d’autres mesures avancées de la fonction cardiaque, Dynocardia exploite l’IA pour permettre une détection précoce avant les événements de santé graves. La société est basée à Cambridge, dans le Massachusetts.

ImpriMed :

Pour personnaliser le traitement du cancer chez l’homme et l’animal, ImpriMed vise à valider une plateforme d’oncologie pour fournir aux patients et aux cliniciens les meilleures informations prédictives pour chaque patient atteint de cancer. La société a des bureaux à Palo Alto, en Californie, et à Séoul, en Corée du Sud.

Predicta Med :

Pour raccourcir le parcours de diagnostic et permettre un traitement précoce et efficace, Predicta Med crée une plateforme d’aide à la décision basée sur l’IA pour la détection précoce des maladies auto-immunes. La société est basée à Tel Aviv, en Israël.

SOAP Health :

SOAP (Subjective, Objective, Assessment, Plan) Health cherche à améliorer la productivité et la perspicacité des médecins pour assurer un prédiagnostic – réalisé avant l’apparition des symptômes – et un diagnostic précis et opportun. La société est basée à Boca Raton, en Floride.

Enfin, l’accent mis sur l’intelligence artificielle et les startups de l’IA est une caractéristique intéressante du programme. De son point de vue aux premières lignes de toutes les facettes de la prestation de soins de santé, la Mayo Clinic a estimé que l’intelligence artificielle sera le principal moteur de l’innovation dans la transformation numérique des soins de santé que nous connaissons. Et que cette orientation sera le meilleur moyen d’accomplir leur mission de permettre de nouvelles connaissances, de nouvelles solutions et de nouvelles technologies qui améliorent la vie des patients.

Revenez régulièrement sur notre blog pour suivre l’évolution du programme MAYO CLINIC PLATFORM_ACCELERATE ainsi que les startups spécialisées dans l’intelligence artificielle qui y participent, afin de voir les résultats que cette collaboration innovante va générer.


À propos de BML Technology 

BML Technology comprend la santé numérique. À l’intersection de la technologie médicale, de la recherche clinique et des soins de santé centrés sur le patient, BML favorise l’adoption généralisée de la technologie numérique dans les soins de santé. Offrant une gamme complète de services à l’écosystème de la santé numérique, BML gère les interactions complexes entre les parties prenantes nécessaires à la mise sur le marché et à l’adoption des solutions de santé numérique. 

Restez connecté avec BML Technology.
Connectez-vous avec BML Technology sur LinkedIn.

Avatar photo

BML Health

À I'intersection de la technologie médicale, de la recherche clinique et des soins de santé centrés sur le patient, nous gérons les interactions complexes des intervenants requises pour commercialiser les solutions de santé numériques et gagner leur adoption.