Dans ce qui est devenu une tendance persistante que nous avons couverte en détail au cours des six derniers mois dans notre revue de fin d’année 2020 et notre revue et tour d’horizon du premier trimestre 2021, l’industrie de la technologie de santé numérique continue d’être sur une larme d’investissement dans la première moitié de 2021.
L’investissement dans la santé numérique au cours des six premiers mois de 2021 dépasse le total record de 2020.
Pour le premier semestre de 2021, le financement de la santé numérique, à 14,7 milliards de dollars, a déjà dépassé le total de toute l’année 2020, qui était à l’époque un montant record de 14,1 milliards de dollars. Au total, 372 transactions ont été financées avec une taille moyenne de 39,6 millions de dollars. Parmi ces opérations, 48 étaient des méga-opérations, c’est-à-dire des opérations de plus de 100 millions de dollars, et représentaient 59 % de l’investissement total, ce qui illustre une tendance à des levées de fonds plus importantes à mesure que les entreprises se positionnent pour les marchés publics.
Les sorties d’investisseurs ont également connu un rythme effréné au cours du premier semestre 2021, reflétant les marchés d’investissement qui ont atteint des sommets historiques en termes de valeur, d’introductions en bourse et du nouveau véhicule SPAC pour l’introduction en bourse. Au cours du premier semestre 2021, 11 IPO et SPAC ont été clôturés dans le secteur de la santé numérique et 11 autres devraient l’être au cours du second semestre 2021.
Rock Health a compilé les données, effectué les analyses et fourni des informations importantes sur ce qui se passe dans l’espace d’investissement de la santé numérique. Consultez le rapport de Rock Health sur le premier semestre 2021 :
Financement de la santé numérique au premier semestre 2021 : Une autre année record… en six mois.
Tendances contribuant à l’activité explosive des investissements dans la santé numérique
Des performances d’investissement record du type de celles que nous connaissons ne se produisent pas de manière accidentelle ou régulière, quel que soit le secteur. Dans ce cas, il semble que ce soit le résultat d’une confluence de facteurs qui ont créé un cycle vertueux où les tendances macro et micro se renforcent mutuellement pour créer et maintenir la dynamique d’investissement.
Nous devons nous attendre à ce que l’activité se poursuive tant que ces tendances persistent, mais les investisseurs et les participants au marché doivent rester conscients que dans un climat d’investissement frénétique à tous les niveaux (VC, privé, IPO, M&A), l’activité globale, les valorisations et l’excitation générale peuvent prendre le pas sur les fondamentaux.
Certaines des tendances qui soutiennent l’activité d’investissement :
– La pandémie de COVID-19 a créé un besoin immédiat et direct et un catalyseur pour toutes les facettes de la santé numérique, y compris la télémédecine, la télésanté, la surveillance à distance et bien plus encore.
– La hausse du marché boursier et des investissements technologiques en général offre une option de sortie prête pour les entreprises de santé numérique à croissance rapide qui ont levé de multiples fonds dans un passé récent. Les IPO et SPAC dans tous les secteurs se déroulent à un rythme jamais vu depuis des décennies et la santé numérique participe fortement à cette tendance.
– L’intérêt croissant porté au secteur par les géants de la technologie et d’autres leaders technologiques alimente l’activité à tous les niveaux, y compris les fusions et acquisitions. Bien que les géants de la technologie n’aient pas encore défini leurs stratégies en matière de santé, ils créent des plateformes pour stimuler l’activité et l’innovation dans le secteur.
Nouvelles de l’écosystème de santé numérique de Montréal
L’écosystème de la santé numérique de Montréal a également connu de nombreux développements positifs, un certain nombre d’entreprises ayant obtenu des investissements et d’autres récompenses, dont certaines avec lesquelles nous sommes fiers de travailler, comme Aifred Health et Ditch Labs. Nous nous réjouissons de la poursuite de leur succès.
- AlayaCare lève 225 millions de dollars pour accélérer la transformation numérique des soins de santé à domicile.
- La société montréalaise Aifred Health a terminé au deuxième rang mondial du concours IBM Watson AI XPrize, remportant le prix d’un million de dollars.
- Ditch Labs a réalisé un premier tour de table de 1,3 million de dollars pour résoudre la dépendance à la nicotine et le tabagisme.
- Esplanade Healthtech Ventures annonce la clôture sursouscrite de son fonds inaugural pour la santé numérique.
(Si vous souhaitez que les nouvelles de votre entreprise figurent dans notre tour d’horizon de l’écosystème de la santé numérique de Montréal, veuillez nous contacter).
Activités des grandes entreprises en matière de santé numérique
Il faut s’attendre à ce que l’expansion continue des activités des leaders de Big Tech dans le domaine de la santé se poursuive en raison de certaines des macro-tendances qui ont conduit à l’explosion des investissements : télésanté, télémédecine, dispositifs portables pour consommateurs, santé connectée, télésurveillance, IOMT, big data.
Les grandes entreprises technologiques telles que Google et Apple sont particulièrement bien placées pour tirer parti de ces opportunités, car elles contrôlent le point d’accès aux appareils sans fil qui hébergent un grand nombre des applications émergentes de télésurveillance de la santé qui font croître le marché, sans compter que dans certains cas, comme celui de Fitbit, elles possèdent réellement les appareils.
Nous pouvons envisager un avenir où les grandes technologies seront la couche qui se situe entre l’océan de données sur la santé générées par une myriade d’appareils médicaux portables, y compris les smartphones, et l’établissement médical, et qui les gère.
Quelques développements récents des grands noms de la technologie :
- Microsoft a de grands projets pour les soins de santé, et prend une voie différente de celle du reste des grandes entreprises technologiques.
- Le nouvel outil d’assistance dermatologique de Google utilise l’IA pour aider à trouver des réponses aux problèmes de peau les plus courants.
- Apple fait progresser la santé personnelle en introduisant le partage sécurisé et de nouvelles perspectives.
- AWS se tourne vers la santé numérique avec un nouvel accélérateur.
En conclusion, nous pouvons nous attendre à ce que les tendances qui ont persisté au premier semestre 2021 se maintiennent tout au long de l’année, à moins d’un bouleversement majeur des marchés financiers ou d’un autre événement inattendu (résurgence du COVID-19 ?). Trop de transactions sont déjà dans le pipeline et devraient être conclues au second semestre 2021. Pour l’instant du moins, laissons le temps au temps.
À propos de BML Technology
BML Technology comprend la santé numérique. À l’intersection de la technologie médicale, de la recherche clinique et des soins de santé centrés sur le patient, BML favorise l’adoption généralisée de la technologie numérique dans les soins de santé. Offrant une gamme complète de services à l’écosystème de la santé numérique, BML gère les interactions complexes entre les parties prenantes nécessaires à la mise sur le marché et à l’adoption des solutions de santé numérique.
Restez connecté avec BML Technology.
Connectez-vous avec BML Technology sur LinkedIn