Félicitations à l’entreprise montréalaise Aifred Health pour sa deuxième place au concours IBM Watson AI XPrize et son prix d’un million de dollars

Toutes nos félicitations aux cofondateurs d’Aifred HealthDavid Benrimoh MD, Kelly Perlman, Sonia Israel, Robert Fratila, ainsi qu’à la PDG Marina Massingham et à toute l’équipe d’Aifred Health, qui ont remporté le deuxième prix d’un million de dollars au concours IBM Watson AI XPRIZE ! Le prestigieux concours IBM Watson AI XPRIZE, doté de 5 millions de dollars, a mis au défi des équipes de démontrer comment les humains peuvent travailler avec l’IA pour relever des défis mondiaux. Le concours s’est déroulé sur 5 ans et a vu la participation de plus de 150 équipes du monde entier. Après des années d’examen et de contrôle préalable par des experts, Aifred Health, la seule équipe canadienne à figurer parmi les 10 finalistes, est arrivée en tête.  

Ce résultat est une formidable réussite pour ce pionnier de l’intelligence artificielle basé à Montréal. Il alimentera l’innovation, en s’étendant à d’autres conditions médicales, et aidera Aifred à atteindre les millions de patients qui souffrent chaque jour de problèmes de santé mentale. 

AIfred Health utilise l’intelligence artificielle pour améliorer le traitement de la dépression clinique. 

Aifred est une entreprise de santé numérique qui utilise l’intelligence artificielle pour développer des systèmes d’aide à la décision clinique afin d’aider les médecins à prendre de meilleures décisions de traitement en matière de santé mentale, à commencer par la dépression. Aifred met en œuvre des lignes directrices fondées sur les meilleures données probantes, ainsi que des informations basées sur l’intelligence artificielle, afin d’améliorer la gestion des traitements et de tenir les promesses de la médecine personnalisée en associant chaque patient au traitement approprié.  

Il est encourageant de voir une entreprise innovante utiliser l’IA pour relever les défis de la santé mentale, car les besoins sont importants. La prévalence des problèmes de santé mentale augmente dans le monde entier et les méthodes actuelles de diagnostic et de traitement sont subjectives, dépassées et inefficaces. Ces problèmes ont également tendance à attirer moins de ressources, par rapport aux maladies à forte visibilité comme le cancer ou les maladies cardiaques qui sont traditionnellement diagnostiquées et traitées à l’aide de mesures objectives.  

L’IA pour de bon : L’objectif est de prendre de meilleures décisions en matière de traitement 

La dépression est un problème mondial grave qui touche plus de 300 millions de personnes. En raison de la pandémie de COVID-19 et de ses vastes ramifications sociales et économiques, le taux de dépression clinique est en augmentation. Les médecins disposent de peu d’outils pour les aider à sélectionner et à gérer efficacement les traitements de santé mentale en fonction des caractéristiques uniques de leurs patients individuels, ce qui conduit à une approche « essai-erreur » ardue et longue du traitement. La solution Aifred utilise l’IA pour apprendre à partir des données cliniques de milliers de patients afin d’aider à adapter le traitement individuel, réduisant ainsi considérablement le temps nécessaire à un patient pour atteindre la rémission.  

Une équipe talentueuse de professionnels engagés dans la résolution de problèmes concrets 

Aifred a été fondée par une équipe multidisciplinaire de professionnels comprenant David Benrimoh, MD, CM, MSc, Robert Fratila, B.Sc., Sonia Israel, B.Sc. et Kelly Perlman, MSc. Marina Massingham, MSc a été engagée comme PDG il y a deux ans. 

L’entreprise a reçu des réactions positives à la suite des premiers essais de sa technologie et continue de développer sa solution en vue d’une approbation réglementaire, y compris un essai clinique international sur dix sites pour valider l’efficacité. À cette fin, Aifred a récemment levé un premier tour de 4 millions de dollars auprès d’investisseurs institutionnels et de capital-risque de premier plan et dispose de tous les fonds nécessaires pour atteindre cette référence. 

BML Technology est fière de soutenir Aifred Health dans la poursuite de sa mission. 

Grâce à sa position à l’intersection de la technologie médicale, de la recherche clinique et des soins de santé centrés sur le patient, BML Technology a la chance de travailler dans les coulisses avec des entreprises qui réalisent aujourd’hui certains des travaux les plus innovants et les plus marquants dans le domaine de la santé numérique. AIfred Health, une entreprise montréalaise émergente dans le domaine de l’intelligence artificielle en soins de santé, est l’une de ces entreprises et nous sommes fiers de travailler avec elle et de la soutenir dans sa mission.  

AIfred dans l’écosystème montréalais des technologies de la santé 

Aifred est une entreprise émergente dans l’écosystème montréalais des technologies numériques en santé et compte parmi ses investisseurs et collaborateurs des organisations de premier plan telles que MEDTEQ+, BDC Capital et le Mouvement Desjardins. Ceci en plus du District3 Innovation Lab, Centech Accelerator et de nombreux autres contributeurs et partenaires. Nous sommes heureux de voir cette collaboration et cette création de valeur se produire à Montréal et nous nous réjouissons du succès continu d’Aifred et de l’amélioration de l’évaluation et du traitement de la santé mentale au Canada et dans le monde. 


À propos de BML Technology 

BML Technology comprend la santé numérique. À l’intersection de la technologie médicale, de la recherche clinique et des soins de santé centrés sur le patient, BML favorise l’adoption généralisée de la technologie numérique dans les soins de santé. Offrant une gamme complète de services à l’écosystème de la santé numérique, BML gère les interactions complexes entre les parties prenantes nécessaires à la mise sur le marché et à l’adoption des solutions de santé numérique. 

Restez connecté avec BML Technology.
Connectez-vous avec BML Technology sur LinkedIn.
Connectez-vous avec Aifred Health sur LinkedIn.

Avatar photo

BML Health

À I'intersection de la technologie médicale, de la recherche clinique et des soins de santé centrés sur le patient, nous gérons les interactions complexes des intervenants requises pour commercialiser les solutions de santé numériques et gagner leur adoption.