Aifred Health : Pleins feux sur une entreprise de santé numérique 

L’écosystème de la santé numérique de Montréal connaît une croissance explosive en matière de création de valeur, d’innovation et de succès. Cette édition de BML Digital Health Company Spotlight présente l’une de nos startups montréalaises préférées en technologie médicale qui, selon nous, a le potentiel de révolutionner le traitement des troubles de santé mentale, à commencer par la dépression. L’entreprise en question est Aifred Health.   

Aifred Health utilise l’intelligence artificielle pour améliorer le traitement de la dépression clinique. Aifred Health repousse les limites de l’innovation en appliquant une technologie d’intelligence artificielle émergente pour relever un défi médical qui, s’il est relevé avec succès, aura un impact significatif sur la santé de nos concitoyens, de leurs familles, du système de santé et de la société dans son ensemble.  

Les défis de la santé mentale : La dépression clinique 

La dépression est un problème mondial grave qui touche plus de 300 millions de personnes et qui affectera une personne sur neuf dans le monde au cours de sa vie. En raison de la pandémie de COVID-19 et de ses vastes ramifications sociales et économiques, le taux de dépression clinique a augmenté.  

Les médecins disposent de peu d’outils pour les aider à sélectionner et à gérer efficacement les traitements de santé mentale en fonction des caractéristiques uniques de leurs patients, ce qui conduit à une approche « essai-erreur » ardue et longue du traitement. Près de 70 % des patients ne sont pas soulagés après leur premier traitement, et 30 % ne le seront toujours pas après leur quatrième. 

La solution d’Aifred utilise l’IA pour tirer des enseignements des données cliniques de milliers de patients afin d’adapter le traitement individuel, ce qui réduit considérablement le temps nécessaire à un patient pour atteindre la rémission.  

Il est encourageant de voir une entreprise innovante utiliser l’IA pour relever les défis de la santé mentale, car les besoins sont importants. Les problèmes de santé mentale sont en augmentation dans le monde entier et les méthodes actuelles de diagnostic et de traitement sont subjectives, dépassées et inefficaces. Ces problèmes ont également tendance à attirer moins de ressources, par rapport aux maladies à forte visibilité telles que le cancer ou les maladies cardiaques qui sont traditionnellement diagnostiquées et traitées à l’aide de mesures objectives. 

La solution Aifred Health 

Aifred est une entreprise de santé numérique qui utilise l’intelligence artificielle pour développer des systèmes d’aide à la décision clinique afin d’aider les médecins à prendre de meilleures décisions de traitement en matière de santé mentale, à commencer par la dépression.  

Aifred met en œuvre des lignes directrices fondées sur les meilleures données probantes, ainsi que des informations basées sur l’intelligence artificielle, afin d’améliorer la gestion des traitements et de tenir les promesses de la médecine personnalisée en associant chaque patient au bon traitement. Dans l’un des meilleurs exemples que nous ayons vus d’IA pour le bien, l’objectif est d’améliorer les décisions de traitement et les résultats pour les patients. Le modèle d’IA d’Aifred fait de la médecine personnalisée une réalité. 

La mission d’Aifred est d’apporter une amélioration significative au traitement de la dépression, en allégeant le fardeau des patients, ainsi que celui des amis et des proches qui les soutiennent. Actuellement, Aifred fournit un outil d’aide à la décision clinique pour le patient et le médecin, qui aide ce dernier à comprendre où se situe le patient dans le cycle de la maladie, à le suivre dans le temps et à déterminer « ce qu’il faut faire ensuite » à chaque étape. Cet outil est utilisé par les médecins pour améliorer considérablement la qualité des soins et les résultats pour leurs patients. 

Le modèle d’IA d’Aifred fait de la médecine personnalisée une réalité 

Aifred est une entreprise émergente dans l’écosystème montréalais des technologies de santé numérique et compte parmi ses investisseurs et collaborateurs des organisations de premier plan telles que MEDTEQ+, BDC Capital et le Mouvement Desjardins. Ceci en plus du District3 Innovation Lab, de Centech Accelerator et de nombreux autres contributeurs et partenaires.  

L’équipe d’Aifred Health 

Aifred Health réunit une équipe internationale diversifiée de leaders du secteur de la santé, de cliniciens, de neuroscientifiques, d’informaticiens et de chercheurs pour relever les défis mondiaux en matière de santé mentale. L’équipe de direction est dirigée par Marina Massingham, MSc, qui a été nommée PDG il y a deux ans.  

La société a été fondée par une équipe complémentaire de professionnels compétents qui sont tous encore actifs dans la société et membres opérationnels clés de l’équipe de direction. Ils ont été motivés par le fait d’être témoins des luttes d’amis, de membres de la famille et de patients souffrant de dépression et se sont passionnés pour la recherche d’une solution. Il s’agit de David Benrimoh, MD, CM, MSc., Robert Fratila, B.Sc., Sonia Israel, B.Sc. and Kelly  Perlman, MSc.

L’équipe fondatrice d’Aifread  

Réalisations et étapes importantes 

Aifred a franchi un certain nombre d’étapes importantes au cours de sa courte histoire et semble prête à connaître un succès futur considérable. Plus récemment, Aifred Health a remporté le prix de 1 million de dollars de la deuxième place du concours IBM Watson AI XPRIZE. Le prestigieux concours IBM Watson AI XPRIZE, doté de 5 millions de dollars, a mis au défi des équipes de démontrer comment les humains peuvent travailler avec l’IA pour relever des défis mondiaux. Le concours s’est déroulé sur 5 ans et a vu la participation de plus de 150 équipes du monde entier. Après des années d’examen et de contrôle préalable par des experts, Aifred Health, la seule équipe canadienne à figurer parmi les 10 finalistes, a remporté la deuxième place. 

Ce résultat est une formidable réussite pour l’entreprise et va alimenter l’innovation, l’expansion à d’autres conditions médicales, et aider Aifred à atteindre les millions de patients qui souffrent chaque jour de problèmes de santé mentale. 

L’entreprise a également obtenu des retours positifs des premiers essais de sa technologie et continue de développer sa solution en vue de l’approbation réglementaire, y compris un essai clinique international sur dix sites pour valider l’efficacité. À cette fin, Aifred a levé un tour de table d’amorçage de 4 millions de dollars auprès d’investisseurs institutionnels et de capital-risque de premier plan en décembre 2020, et est entièrement financé pour atteindre cette référence. 

Aifred Health et BML Technology : Une approche personnalisée de la stratégie réglementaire 

BML Technology a le privilège de travailler en coulisses avec des entreprises réalisant certains des travaux les plus impactants dans le domaine de la santé numérique, et nous sommes fiers du travail que nous réalisons avec Aifred Health pour soutenir leur mission d’amélioration des résultats des patients grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle. 

Chez BML Technology, nous comprenons les interactions complexes entre les parties prenantes nécessaires à la mise sur le marché de solutions de santé numérique, ce qui est particulièrement vrai pour les startups du secteur médical qui se retrouvent souvent dépassées par les événements lorsqu’elles sont confrontées aux exigences de sécurité et d’efficacité d’un secteur réglementé. Les startups de dispositifs médicaux ont besoin d’une stratégie réglementaire personnalisée adaptée à leurs pistes courtes et à leurs dépenses élevées, et non de l’approche traditionnelle longue et coûteuse. 

Nous aidons les startups de dispositifs médicaux à naviguer avec succès dans des environnements réglementaires complexes grâce à une approche légère et efficace de la conformité, et nous apprécions que nos clients trouvent de la valeur dans nos solutions, comme l’a récemment attesté Marina Massingham, PDG d’Aifred Health.  

BML a été un partenaire très apprécié dans le parcours d’Aifred Health vers la conformité de son logiciel en tant que dispositif médical. Marc a apporté un soutien concret et efficace à l’équipe de direction d’Aifred pendant plusieurs mois, en nous aidant à comprendre, à gérer et à coordonner des exigences complexes entre plusieurs fonctions. Il est devenu une extension inestimable de notre équipe pendant cette période, flexible et réactif à nos besoins, entièrement dévoué à aider l’équipe à progresser dans la courbe d’apprentissage, et dévoué dans son soutien. 

Marina Massingham, PDG d’Aifred Health 

Nous remercions chaleureusement Marina et toute l’équipe fantastique d’Aifred Health. Travailler avec eux a été un plaisir et nous sommes impatients de continuer à les soutenir dans la poursuite de leur mission. 

L’avenir est radieux pour Aifred Health 

Aifred Health a déjà accompli de grandes choses et nous savons que ce n’est que le début. Nous sommes fiers de voir que ce degré d’innovation de pointe et de création de valeur a lieu à Montréal et nous attendons avec impatience la poursuite de leur succès et les améliorations en matière d’évaluation et de traitement de la santé mentale qu’ils rendent possibles au Canada et dans le monde. Allez Aifred ! 


À propos de BML Technology 

BML Technology comprend la santé numérique. À l’intersection de la technologie médicale, de la recherche clinique et des soins de santé centrés sur le patient, BML favorise l’adoption généralisée de la technologie numérique dans les soins de santé. Offrant une gamme complète de services à l’écosystème de la santé numérique, BML gère les interactions complexes entre les parties prenantes nécessaires à la mise sur le marché et à l’adoption des solutions de santé numérique. 

Restez connecté avec BML Technology.
Connectez-vous avec BML Technology sur LinkedIn.

Avatar photo

BML Health

À I'intersection de la technologie médicale, de la recherche clinique et des soins de santé centrés sur le patient, nous gérons les interactions complexes des intervenants requises pour commercialiser les solutions de santé numériques et gagner leur adoption.