UnitedHealth Group établit un lien entre l’utilisation d’un dispositif de surveillance continue du glucose et l’amélioration du taux d’HbA1c chez les personnes atteintes de diabète de type 2

Dans l’un des cas d’utilisation les plus efficaces d’une application de surveillance à distance des patients (RPM) que nous ayons documentés à ce jour, UnitedHealth Group, l’une des plus grandes sociétés de gestion des soins de santé et d’assurance au monde, qui figure au 8e rang de la liste Fortune Global 500 de 2021, a récemment annoncé les résultats d’une étude liant l’utilisation de dispositifs de surveillance continue du glucose (CGM) à l’amélioration des taux de glycémie A1C chez les patients atteints de diabète de type 2. 

Une intervention RPM innovante dont l’objectif est de mettre en rémission le diabète de type 2 

UnitedHealth Group a effectué l’analyse en utilisant les données de Level2, une entreprise de soins du diabète partenaire de UnitedHealthcare. Level 2 cherche à rendre possible la rémission du diabète de type 2 grâce à une approche de soins de santé virtuels qui englobe des dispositifs de surveillance à distance du patient, notamment un appareil de surveillance continue du glucose (CGM), un tracker d’activité Fitbit et une APP personnalisée, ainsi qu’un coaching personnalisé et une équipe de soins cliniques. L’ensemble du programme, y compris les séances de coaching et les interventions cliniques, est dispensé virtuellement dans un modèle de télésanté.  

Le retour d’information en temps réel de Level2 sur la façon dont l’alimentation, le sommeil et le mouvement affectent le corps du patient suscite l’engagement de ce dernier, qui apprend ce qui fonctionne pour lui, un repas à la fois. La valeur des informations progressives fournies par le dispositif de surveillance continue du glucose (CGM) peut changer la vie – sans baguettes, sans conjectures et sans visites fréquentes chez le médecin. Associée à l’accompagnement d’experts et d’une équipe de soins cliniques dévouée, l’approche génère des résultats positifs mesurables. 

Les soins de santé virtuels et leurs différents segments connaissent une croissance explosive 

Comme nous l’avons récemment couvert dans notre article du blogue BML Health : Trends, benefits and use cases driving the adoption of Remote Patient Monitoring ; le domaine des soins virtuels, comprenant la télésanté et la télémédecine, connaît une croissance explosive. Le segment de la télésurveillance des patients (RPM) du secteur de la télésanté est l’un des plus dynamiques.  

Nous avons documenté les principales tendances qui poussent à l’adoption du RPM dans le système de santé. Il s’agit de la technologie, de la volonté de réduire les coûts, du vieillissement de la population et des maladies chroniques, et enfin, mais surtout, de l’impact de la pandémie de COVID-19, qui a poussé les prestataires de soins de santé à trouver des solutions rapides pour surveiller et traiter les patients en dehors des milieux cliniques.  

Les principales tendances qui poussent à l’adoption de la surveillance à distance des patients correspondent bien aux avantages supposés de la surveillance à distance des patients. Les principaux avantages sont les suivants 1. Soins de santé fournis à distance 2. Amélioration des résultats de santé, 3. Réduction des coûts, 4. Satisfaction élevée des patients et 5. Des mesures de santé détaillées. 

Ce déploiement de dispositifs RPM, notamment le dispositif CGM, le tracker d’activité et l’APP, illustre parfaitement la vision des soins virtuels et de la télésanté, ainsi que l’avenir des soins de santé. Il est important de noter que l’accompagnement personnel et les soins cliniques ont également été dispensés à distance, avec tous les avantages d’échelle et de coût que cela implique. 

Améliorations de la glycémie générées par l’appareil de surveillance continue du glucose 

Dans l’étude, UnitedHealth a examiné les données de 9 137 personnes qui ont rejoint le programme Level2 au cours des sept premiers mois de 2021. UnitedHealth a ensuite identifié les patients qui disposaient de données adéquates sur le taux d’HbA1C pendant les trois mois précédant le début du programme, et de « données CGM suffisantes » à la semaine 12 ou à la semaine 24 de participation au programme. 

Parmi ces patients, 94 % à 97 %, soit la quasi-totalité des patients dont le taux d’HbA1c était supérieur à 9 % ont vu leur taux d’HbA1c s’améliorer d’au moins 0,5 %. Et 63 % à 67 % des patients dont le taux d’A1C initial était compris entre 7 % et 9 % ont connu une amélioration de 0,5 % ou plus après avoir rejoint le programme Level2. Plus le taux d’HbA1c initial était élevé, plus le patient était susceptible d’obtenir une amélioration de 0,5 % de son taux d’HbA1c. Cela indique que le programme est plus susceptible de générer des résultats positifs pour les personnes qui en ont le plus besoin et dont le taux d’A1C est le plus élevé. 

En raison de l’augmentation rapide des taux d’obésité, de diabète et de maladies cardiaques, les résultats ont été accueillis positivement par les prestataires de soins de santé, les fournisseurs de technologies pour le diabète et même le secteur financier. Ils sont interprétés comme une validation du rôle que les CGM et les programmes de soutien qui les accompagnent peuvent jouer dans la gestion du diabète en termes de résultats et de coûts, et comme la preuve que des outils non pharmacologiques peuvent aider les patients à gérer leur maladie. 

Le programme Level2 utilise le système CGM Dexcom G6 comme dispositif de surveillance continue du glucose. 

Un modèle pour l’intégration des dispositifs de surveillance à distance des patients dans les flux de travail cliniques. 

Il est encourageant de voir des résultats d’études comme ceux-ci, car ils nous font prendre conscience de ce qui est possible lorsque la technologie de santé numérique est intégrée efficacement dans un flux de travail clinique afin de générer des résultats positifs pour les patients.  

Gardez à l’esprit que l’approche de Level2 englobe bien plus que la technologie et les appareils, oui elle utilise divers appareils RPM et une APP personnalisée, mais elle utilise également un coaching personnalisé et des soins cliniques dispensés par des êtres humains experts. C’est souvent la dynamique que nous observons dans les interventions cliniques réussies où la nouvelle technologie de santé numérique et les humains travaillent ensemble en synergie pour créer de meilleurs résultats pour les patients. 

Nous continuerons à suivre de près l’intégration des technologies de santé numériques, des dispositifs de surveillance à distance des patients (RPM) et des dispositifs de surveillance continue du glucose (CGM) dans les pratiques de traitement des patients diabétiques, car ils pourraient servir de modèle pour le traitement d’autres maladies chroniques qui pourraient être mieux gérées grâce au suivi et à la surveillance en temps réel des mesures de santé. 


À propos de BML Technology 

BML Technology comprend la santé numérique. À l’intersection de la technologie médicale, de la recherche clinique et des soins de santé centrés sur le patient, BML favorise l’adoption généralisée de la technologie numérique dans les soins de santé. Offrant une gamme complète de services à l’écosystème de la santé numérique, BML gère les interactions complexes entre les parties prenantes nécessaires à la mise sur le marché et à l’adoption des solutions de santé numérique. 

Restez connecté avec BML Technology.
Connectez-vous avec BML Technology sur LinkedIn.

Avatar photo

BML Health

À I'intersection de la technologie médicale, de la recherche clinique et des soins de santé centrés sur le patient, nous gérons les interactions complexes des intervenants requises pour commercialiser les solutions de santé numériques et gagner leur adoption.