Les développements dans l’industrie des technologies numériques de la santé se sont poursuivis au 1er trimestre 2021 au même rythme torride établi en 2020 dans tous les domaines, y compris le développement et le lancement de nouvelles technologies médicales, les investissements privés et l’activité de fusions et acquisitions.
La pandémie persistante de COVID-19 continue d’être un catalyseur pour l’adoption rapide d’initiatives de télémédecine et d’autres solutions de santé numérique pour le traitement des maladies chroniques existantes et la gestion des soins aux patients. Ces augmentations du volume et de la demande de télésanté, ainsi que l’omniprésence des smartphones et des wearables laissent présager une croissance continue du secteur et une expansion de la prestation de services médicaux.
Les investissements et les sorties publiques dans le domaine de la santé numérique ont atteint un niveau record au premier trimestre 2021.
Au cours du premier trimestre de 2021, 10 startups du secteur de la santé numérique sont entrées en bourse par le biais d’une introduction en bourse ou ont annoncé leur intention d’entrer en bourse par le biais d’une société d’acquisition à vocation spécifique (SPAC). Les annonces de sorties publiques dans le domaine de la santé numérique ont déjà largement dépassé le total de 2020. Une SPAC est formée pour lever des fonds par le biais d’une offre publique initiale afin d’acquérir une autre société, et offre certains avantages procéduraux par rapport au processus traditionnel d’introduction en bourse.
Rock Health a compilé les données, mené l’analyse et fournit des aperçus significatifs pour donner du sens à ce qui se passe dans l’espace de la santé numérique.
- Rapport sur le financement du 1er trimestre 2021 : La santé numérique est une affaire d’adultes.
- Paillettes ou or ? Ce que la tendance SPAC signifie pour la santé numérique.
Écosystème technologique de la santé numérique de Montréal
Plus près de chez nous, la société montréalaise Dialogue, l’une des principales entreprises de télémédecine au monde et le premier fournisseur au Canada, est devenue une société publique par le biais d’une introduction en bourse le 30 mars 2021. Son offre a commencé par une simple application de soins virtuels qui reliait un membre de Dialogue à une infirmière ou un médecin. Aujourd’hui, Dialogue est une Integrated Health Platform™ comprenant plusieurs programmes : soins primaires, santé mentale, programmes d’aide aux employés (PAE) et santé et sécurité au travail (SST).
Développements technologiques intéressants et mouvements stratégiques des majors.
Une poursuite de la tendance à la transformation des smartphones et autres wearables en dispositifs de suivi médical, de surveillance des signes vitaux et d’optimisation de la santé s’est également renforcée.
Le niveau d’investissement et d’engagement d’Amazon, Apple, Google et Facebook dans ce domaine a également augmenté. La présence des géants de la technologie FAANG et de leurs plateformes respectives peut être une source d’inquiétude pour les start-ups et les entreprises de taille moyenne du secteur des technologies médicales qui disposent de moins de ressources et d’un accès limité aux consommateurs. Néanmoins, cela renforce la viabilité des solutions dans l’espace, car le besoin d’une infrastructure importante est un bon signe.
- Fitbit lance une étude sur le suivi de la pression artérielle par une smartwatch
- Les géants de la technologie misent sur l’IA de santé et la télémédecine
- Les investisseurs investissent 7,1 milliards de dollars dans la santé numérique au premier trimestre 2021
Importante activité de fusions et acquisitions à tous les niveaux dans le domaine de la santé numérique.
L’activité économique s’est étendue au-delà de l’investissement en capital-risque et du grand nombre de sorties publiques, et a inclus un nombre important de fusions et acquisitions à toutes les tailles de participation de l’industrie, notamment :
- Microsoft va acquérir Nuance pour près de 20 milliards de dollars.
- L’italien DiaSorin achète Luminex pour 1,8 milliard de dollars d’actifs de tests moléculaires multiplex.
- Hologic prévoit de racheter Mobidiag pour 795 millions de dollars afin de se développer dans le domaine des tests de soins aigus.
- Invitae signe le rachat de Genosity pour 200 millions de dollars et obtient un investissement de 1,2 milliard de dollars pour développer les tests génétiques.
- Roche va acquérir GenMark Diagnostics par une transaction de 1,8 milliard de dollars – MarketWatch
Au rythme actuel, les tendances de l’industrie des technologies de la santé qui ont débuté en 2020 et se sont fortement poursuivies au premier trimestre 2021 ne montrent aucun signe d’affaiblissement. Bien que des questions subsistent quant à savoir si ce rythme d’investissements privés et de sorties publiques peut et va être maintenu, les conditions sous-jacentes de l’industrie et les fondamentaux qui la conduisent sont solidement en place et deviennent plus ancrés.
À propos de BML Technology
BML Technology comprend la santé numérique. Offrant une gamme complète de services à l’écosystème de la santé numérique, BML gère les interactions complexes entre les parties prenantes nécessaires à la mise sur le marché et à l’adoption des solutions de santé numérique.
Restez connecté avec BML Technology.
Connectez-vous avec BML Technology sur LinkedIn