Revue et synthèse de l’industrie des technologies numériques de santé : Q1 2022 

Nous avons suivi de très près l’évolution financière de l’industrie de la santé numérique au cours des derniers trimestres en raison du rythme effréné des activités qui s’y déroulent. L’explosion des investissements de toutes sortes à tous les stades de développement des entreprises et des sorties financières (fusions-acquisitions, introductions en bourse, sociétés de capital-risque) dans le secteur en 2020 et 2021 a rendu les événements économiques de l’industrie presque aussi importants que les découvertes et les innovations en matière de santé numérique et de technologie médicale

Le rythme intense des investissements dans la santé numérique au cours des deux dernières années s’est-il maintenu au premier trimestre 2022 ? 

Nous avons indiqué que les investissements combinés dans la santé numérique qui ont eu lieu en 2020 et 2021 étaient plus élevés que ceux des 10 années précédentes combinées. Nous avons abordé les éléments clés de cette tendance dans notre rapport Six tendances clés ayant un impact sur la santé numérique en 2022 et nous nous sommes demandés si, compte tenu de l’évolution de l’environnement de marché – correction des marchés financiers, en particulier des nouvelles introductions en bourse, des SPAC et des valeurs technologiques, ralentissement de la pandémie de COVID, inflation élevée entraînant une hausse des taux d’intérêt, entreprises bien financées consolidant leurs opérations, guerre surprise en Ukraine, etc. – le rythme effréné des investissements, qui avait été le récit primaire dans les technologies médicales, pourrait être maintenu.

Aujourd’hui, à la fin du premier trimestre, nous avons les données disponibles pour fournir un aperçu de ces questions de l’équipe de confiance de Rock Health, une société de conseil et d’investissement en capital de premier plan dans le domaine de la santé numérique, dans leur rapport de financement de la santé numérique Q1 2022

Le premier trimestre 2022 voit le maintien du taux d’investissement élevé de ces dernières années et ne baisse que d’environ 10 % par rapport au rythme méga record de 2021. 

Au premier trimestre 2022, les investissements dans le secteur de la santé numérique aux États-Unis se sont élevés à 6,0 milliards de dollars pour 183 transactions, la valeur moyenne des transactions étant de 32,8 millions de dollars. Ce chiffre n’est que légèrement inférieur au record de 6,7 milliards de dollars investi en 2021, et compte tenu des vents contraires importants dans l’économie, il indique une prolongation du rythme intense d’investissement dans les entreprises de santé numérique. 

Malgré les niveaux de financement actifs en phase de démarrage et privés, nous avons constaté un recul significatif de la valeur des entreprises de santé numérique déjà négociées sur les marchés publics par le biais d’une IPO ou d’un SPAC. Là encore, il s’agit d’un phénomène attendu dans une certaine mesure et abordé dans notre rapport Six tendances clés ayant un impact sur la santé numérique en 2022, dans lequel nous avons identifié les marchés financiers effervescents et la correction attendue comme un facteur de risque potentiel pour l’industrie des technologies médicales et les investissements en général. Les sorties plus difficiles ont tendance à générer moins d’investissements. 

Il est intéressant de noter que les actions du secteur de la santé numérique les plus durement touchées sur les marchés publics sont les nouveaux SPAC, avec une baisse moyenne de 57 % entre le troisième trimestre 2021 et aujourd’hui. C’est presque le double de la baisse de 29 % des introductions en bourse traditionnelles au cours de la même période. Cela est logique dans une certaine mesure si l’on tient compte du fait que la société SPAC moyenne a trois ans de moins que la société IPO moyenne. Plus récemment, nous avons vu des transactions SPAC annulées, des sociétés privatisées et des sociétés poursuivies en justice. En bref, nous assistons à une stabilisation et à une consolidation financière dans ce qui était le plus grand rythme d’investissements et de sorties de l’histoire de l’industrie de la santé numérique. 

Est-il possible que certaines entreprises de technologie médicale qui n’étaient pas prêtes à être cotées en bourse n’aient pu le faire qu’en raison du cycle d’expansion et du véhicule SPAC ? Les données semblent indiquer que c’est le cas. Il faudra un certain temps pour que le marché s’adapte à ces bouleversements. Cela dit, les opportunités fondamentales dans le domaine de la technologie médicale restent abondantes et nous nous attendons à ce que le rythme des investissements et de l’innovation se poursuive fortement, indépendamment des consolidations et des ajustements à court terme. 

Événements récents dans l’écosystème de santé numérique de Montréal 

De nombreux événements notables ont également eu lieu sur le marché canadien de la santé numérique et en particulier dans l’écosystème de la santé numérique de Montréal au premier trimestre 2022. Étant l’une des principales plaques tournantes du Canada en matière de santé numérique, de technologie médicale et d’IA, de nombreuses levées de fonds dignes d’intérêt, des lancements de services de technologie médicale, des coentreprises, des fusions et acquisitions et d’autres activités ont eu lieu. Voici quelques-uns des faits saillants : 

Le premier trimestre de 2022 aurait pu être un trimestre difficile pour l’industrie, après les performances méga record de 2021 et les nombreux défis économiques, mais les investissements ont pour la plupart bien résisté. Il est clair qu’il ne s’agit que d’un trimestre, mais cette performance est de bon augure pour la résilience du secteur et pour le reste de l’année. Nous suivrons de près l’évolution de la situation et en ferons état. 


À propos de BML Technology 

BML Technology comprend la santé numérique. À l’intersection de la technologie médicale, de la recherche clinique et des soins de santé centrés sur le patient, BML favorise l’adoption généralisée de la technologie numérique dans les soins de santé. Offrant une gamme complète de services à l’écosystème de la santé numérique, BML gère les interactions complexes entre les parties prenantes nécessaires à la mise sur le marché et à l’adoption des solutions de santé numérique. 

Restez connecté avec BML Technology.
Connectez-vous avec BML Technology sur LinkedIn.

Avatar photo

BML Health

À I'intersection de la technologie médicale, de la recherche clinique et des soins de santé centrés sur le patient, nous gérons les interactions complexes des intervenants requises pour commercialiser les solutions de santé numériques et gagner leur adoption.