Un dispositif d’implantation à la colonne vertébrale permet aux personnes paralysées, dont la colonne vertébrale a été sectionnée, de marcher à nouveau

Chez BML Technology, nous avons le privilège de travailler en coulisses avec certaines des organisations de santé numérique les plus passionnantes au monde, qui réalisent un travail révolutionnaire et innovant. Notre perspective aux premières loges des solutions de santé numérique du futur est l’une des raisons pour lesquelles nous sommes si passionnés par le travail que nous faisons. Cependant, de temps à autre, une nouvelle technologie médicale nous fait prendre conscience que nous sommes entrés dans une ère où tout semble possible.  

Un implant vertébral mis au point stimule les neurones de la moelle épinière pour permettre à trois personnes paralysées de se tenir debout, de marcher, de nager et même de pédaler sur un vélo. 

Un système d’implant médullaire mis au point par Grégoire Courtine et Jocelyne Bloch à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a permis à des patients souffrant d’une lésion complète de la moelle épinière de se tenir debout, de marcher et même de pratiquer des activités récréatives comme la natation, le vélo et le canoë. Cette technologie est décrite dans un article publié le 7 février dans la revue Nature.  

Grégoire Courtine, titulaire d’un doctorat en médecine expérimentale, est professeur émérite à l’EPFL et une sommité dans le domaine de la réparation de la moelle épinière et des nouvelles approches radicales pour restaurer les fonctions après une lésion de la moelle épinière. Jocelyne Bloch est une neuroscientifique suisse et une neurochirurgienne au CHUV de Lausanne et à l’EPFL. Elle est une experte de premier plan en matière de stimulation cérébrale profonde et de réparation du cerveau en relation avec les troubles du mouvement.  

Avec Grégoire Courtine, elle dirige le Laboratoire NeuroRestore, géré conjointement par l’Université de Lausanne, le CHUV, la Fondation Defitech et l’EPFL. NeuroRestore est un centre de recherche, d’innovation et de traitement qui développe et applique des stratégies de bio-ingénierie impliquant des interventions neurochirurgicales pour restaurer les fonctions neurologiques. 

Découvrez comment la solution d’implant vertébral développée par NeuroRestore permet à des personnes paraplégiques de marcher à nouveau. 

Comment fonctionne l’implant vertébral du laboratoire NeuroRestore ? 

Les lésions de la moelle épinière entraînent une rupture ou une perturbation du fonctionnement et de la qualité de la communication des signaux électriques entre le cerveau et les extrémités, lorsque ces signaux deviennent soit trop faibles pour créer un mouvement, soit inexistants. En général, une colonne vertébrale sectionnée entraîne une perte de mobilité complète, permanente et jusqu’à présent irréversible. 

L’implant vertébral NeuroRestore stimule électriquement les nerfs du dos et de la colonne vertébrale qui ne reçoivent pas les signaux électriques appropriés du cerveau pour imiter ces impulsions et permettre ainsi le mouvement. Cela est également possible parce que, dans de nombreux cas, les neurones moteurs qui se trouvent sous la rupture de la colonne vertébrale sont intacts et n’ont donc besoin que de la stimulation appropriée pour être réactivés.  

L’équipe de NeuroRestore a réutilisé la technologie existante des implants vertébraux normalement utilisés dans le traitement de la douleur chronique en modifiant ces stimulateurs pour cibler des nerfs et des endroits spécifiques impliqués dans le contrôle des muscles des jambes et du tronc inférieur.  

Implant de moelle épinière Neurorestore 

Les implants et les impulsions qu’ils génèrent ont été personnalisés pour chaque individu au point que l’emplacement exact de chaque électrode implantée sur la colonne vertébrale – il y a seize électrodes – et le patient est capable de les activer à distance à partir d’une montre ou d’une tablette lorsqu’il veut effectuer des tâches spécifiques. L’implant fournit des schémas de stimulation personnalisés en fonction de l’activité que la personne souhaite réaliser, comme la marche, la natation ou le vélo. 

« Les trois patients, immédiatement après l’opération, étaient capables de se lever et de marcher [avec un appui] », explique Jocelyne Bloch, de l’hôpital universitaire de Lausanne, en Suisse, qui a réalisé l’opération. Il s’agit également d’une amélioration majeure par rapport aux efforts existants dans ce domaine, car les implants précédents nécessitaient des mois de rééducation et d’entraînement avant que le patient puisse tenter de bouger.  

David Mzee est devenu paralysé à la suite d’un accident de sport. Aujourd’hui, il marche à nouveau grâce au système d’implantation de moelle épinière mis au point par le laboratoire Neurorestore.  

Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que cette technologie puisse être utilisée à grande échelle pour aider les personnes paralysées à remarcher. La technologie est invasive, nécessite beaucoup de personnalisation, ainsi que l’implantation d’un neurostimulateur dans l’abdomen et une surveillance et une rééducation continues. Cependant, il est clair que cette innovation représente un immense pas en avant dans le domaine et, à mesure que certains des défis techniques sont relevés, nous pouvons espérer un avenir plus radieux en matière de liberté de mouvement pour les personnes atteintes de ces pathologies. 

L’équipe a reçu l’approbation de la Food and Drug Administration américaine pour tester le système dans le cadre d’un essai clinique basé aux États-Unis sur un plus grand nombre de personnes. Nous attendons avec impatience les résultats. Nous espérons qu’ils seront positifs et suivrons cette histoire avec intérêt.


À propos de BML Technology 

BML Technology comprend la santé numérique. À l’intersection de la technologie médicale, de la recherche clinique et des soins de santé centrés sur le patient, BML favorise l’adoption généralisée de la technologie numérique dans les soins de santé. Offrant une gamme complète de services à l’écosystème de la santé numérique, BML gère les interactions complexes entre les parties prenantes nécessaires à la mise sur le marché et à l’adoption des solutions de santé numérique. 

Restez connecté avec BML Technology.
Connectez-vous avec BML Technology sur LinkedIn.

Avatar photo

BML Health

À I'intersection de la technologie médicale, de la recherche clinique et des soins de santé centrés sur le patient, nous gérons les interactions complexes des intervenants requises pour commercialiser les solutions de santé numériques et gagner leur adoption.