Amazon Care, le service de télésanté d’Amazon, a été lancé en septembre 2019 avec l’objectif de rendre les soins de santé faciles et pratiques pour les familles et les individus en mettant à disposition des services de soins de santé centrés sur le patient au moment et à l’endroit où ils sont nécessaires sur une base 24/7/365.
À l’origine, le service était disponible pour les employés d’Amazon et pour les entreprises de la région de Seattle sur une base de télésanté uniquement. Le service a évolué pour inclure les urgences et les visites de soins en personne au domicile des patients.
Amazon étend désormais son service de santé virtuelle à l’ensemble des États-Unis et déploiera le service en personne dans plus de 20 villes supplémentaires au cours de l’année, notamment dans les grandes métropoles telles que San Francisco, Miami, Chicago et New York.
Amazon estime que son offre hybride lui procure un avantage concurrentiel
Amazon pense avoir mis au point une offre de télésanté unique en son genre, centrée sur le patient, et des services hybrides comprenant à la fois une composante virtuelle et des visites en personne si nécessaire. « Les patients en ont assez d’un système de soins de santé qui ne les place pas au premier plan. Notre service centré sur le patient change cela, une visite à la fois », explique Kristen Helton, directrice d’Amazon Care.
Parmi les services proposés par l’offre Amazon Care, on trouve un large éventail d’options de soins urgents et primaires, comme le test COVID-19 et le dépistage de la grippe, les vaccinations, le traitement des maladies et des blessures, les soins préventifs, la santé sexuelle, ainsi que les demandes et les renouvellements d’ordonnances. Lorsque les problèmes ne peuvent être résolus virtuellement, Amazon envoie une infirmière au domicile du patient pour régler le problème ou effectuer des prises de sang et des contrôles vitaux de routine. Cela peut s’avérer être un facteur de différenciation apprécié par les consommateurs qui n’ont normalement pas accès à des soins de santé en personne.
Nous avons vu l’utilisation de la télésanté, de la santé virtuelle et d’autres services de santé à distance monter en flèche pendant la pandémie de COVID-19, et nous pouvons nous attendre à ce qu’une proportion significative de ces niveaux d’adoption plus élevés subsiste après la pandémie. De nombreux changements dans les modes de prestation des services de santé ont été intégrés et acceptés dans l’écosystème des soins de santé et par les patients. Le fait qu’une méga-entreprise ayant la portée et les ressources d’Amazon étende son offre de télésanté à l’échelle nationale témoigne de cette tendance. La transformation numérique des soins de santé ne fait que s’accélérer.
Poursuite de l’expansion des grandes entreprises technologiques dans le secteur des soins de santé
Cette initiative est également importante, car elle signifie une nouvelle expansion des grandes entreprises technologiques dans le secteur des soins de santé, chacune d’entre elles poursuivant à sa manière des stratégies conformes à ses compétences de base et à son orientation stratégique, et étant dans de nombreux cas en concurrence directe. Nous pouvons constater, par exemple, qu’Amazon, Google et Microsoft fournissent tous des services technologiques spécialisés en nuage pour le secteur des soins de santé.
Les grands noms de la technologie sont également en concurrence directe pour devenir le premier fournisseur de dispositifs de suivi de la forme physique et de dispositifs portables de mesure de la santé destinés aux consommateurs. Le FitBit de Google, la montre d’Apple et le Halo d’Amazon sont parmi les leaders du marché.
Big Tech peut tirer parti de sa présence massive pour acquérir des clients à faible coût pour ses offres de santé.
Les capacités de suivi et de surveillance des mesures de santé qui sont possibles grâce à ces dispositifs portables placent Big Tech dans une position privilégiée en tant que gestionnaire des précieuses données des patients et au cœur de l’interaction entre les patients et l’écosystème des soins de santé. Il convient de noter que les bases de clients massives des entreprises Big Tech et de leurs plateformes respectives leur confèrent des avantages considérables lorsqu’elles commercialisent des solutions de santé numériques.
On peut s’attendre à ce que la taille et l’étendue de l’opportunité des soins de santé et son importance dans la vie des consommateurs continuent à stimuler la présence croissante des grandes entreprises technologiques dans cet espace, en particulier à mesure que les soins de santé se transforment en une pratique de santé numérique davantage axée sur la technologie.
L’impact de Big Tech dans le domaine de la santé sur les entreprises émergentes de télésanté
Pour les raisons décrites, nous pouvons nous attendre à une présence toujours plus importante de Big Tech et d’autres grandes entreprises dans le système de santé. Cette dynamique créera un environnement difficile pour les entreprises émergentes dans ce domaine, qui devront agir encore plus vite pour s’imposer sur le marché et tenter de devancer les grandes entreprises. Il est également possible que les leaders émergents de la télésanté sur divers marchés, comme le Canada, soient rachetés par les grandes entreprises afin d’obtenir et de consolider leur part de marché.
Nous suivrons de près ces développements avec intérêt.
À propos de BML Technology
BML Technology comprend la santé numérique. À l’intersection de la technologie médicale, de la recherche clinique et des soins de santé centrés sur le patient, BML favorise l’adoption généralisée de la technologie numérique dans les soins de santé. Offrant une gamme complète de services à l’écosystème de la santé numérique, BML gère les interactions complexes entre les parties prenantes nécessaires à la mise sur le marché et à l’adoption des solutions de santé numérique.
Restez connecté avec BML Technology.
Connectez-vous avec BML Technology sur LinkedIn.