Pourquoi le mouvement des dispositifs portables a désespérément besoin de faire 10 000 pas.
Certains chiffres ont une signification viscérale pour nous. Ils suscitent une image ou un sentiment sans engager notre esprit rationnel.
20 cm de neige. 714 courts-circuits. 92 buts. 12 parsecs. Et 10 000 pas.
Mahatma Gandhi a beaucoup marché au cours de sa vie. Il a marché pour se déplacer, il a marché pour la santé, et il a marché en signe de protestation. En 1930, pour protester contre la loi britannique sur le sel, il a marché dix miles par jour pendant 24 jours, la marche représentant plus 240 miles. Il a également affirmé qu’il entretenait une grande santé mentale et physique malgré son style de vie souvent à jeun et modeste, grâce à ses nombreuses et longues promenades.
Il n’a jamais porté de Fitbit. Je suis sûr qu’il n’a jamais compté ses pas. Il était motivé par quelque chose de bien plus grand. Il a changé le cours de l’histoire de l’Inde en utilisant le Satyagraha, sa méthode de protestation non violente, et il a inspiré certaines des marches les plus marquantes du reste du monde.
Comment a-t-il choisi les dix miles par jour ? Probablement un compromis entre la distance totale à parcourir, le choix d’une distance raisonnable à parcourir en une journée ou, tout simplement, un joli chiffre rond.
Il s’avère que la marche peut vous sauver la vie.
Selon le Dr David Hupin du Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Étienne, en France, publié en mai de l’année dernière dans le European Heart Journal, l’ajout de la marche par tranches de 15 minutes par jour devrait permettre d’augmenter l’espérance de vie de 5 ans en moyenne [1]. Incroyable ! Oubliez tous les régimes et les routines éreintantes du HIIT ; une courte marche peut en fait ajouter des années à votre vie.
C’est simple. Puissant.
Mais vous n’avez pas besoin d’un Fitbit pour marcher 15 minutes par jour. Le père octogénaire de mon bon ami Sebastian (qui est également indien d’Asie, peut-être pas par hasard) vous dira, si jamais vous vous sentez un peu moins bien qu’au meilleur de votre forme : Faites une promenade, mangez une banane. Pas besoin de suivre quoi que ce soit, sauf peut-être les produits dans le garde-manger.
Alors, qu’est-ce que le Fitbit ?
Le Fitbit est un appareil assez soigné. Étonnamment, il ne fonctionne pas très bien.
Un Fitbit ne suivra pas un athlète professionnel pendant sa performance et ne vous sauvera pas la vie. Ce n’est pas un appareil médical après tout, et il n’essaie pas de l’être. En fait, la seule caractéristique qui pourrait réellement vous sauver la vie – le rythme cardiaque – est grossièrement inexacte et personne ne semble s’en soucier.
Lorsque les poursuites sont apparues en 2016, j’ai pensé que cela aurait un impact majeur sur l’entreprise et sur l’ensemble du domaine. Les ventes ont chuté, mais aujourd’hui, presque trois ans plus tard, la société continue de croître et de rester pertinente, gardant sa place dans les conversations aux côtés des géants Apple et Xioami. Fitbit est toujours un acteur majeur dans le domaine des dispositifs portables avec $1,5 milliard de dollars de ventes annuelles, une gamme de produits en expansion et des revenus trimestriels qui remontent régulièrement jusqu’à des niveaux proches du pic de 2016. [2]
Dans un sens, comme la transcendante Apple Watch est bien plus qu’un simple appareil, le Fitbit est et a été l’appareil phare du mouvement des équipements portables. Cela en dit peut-être plus sur le mouvement des équipements portables que sur le Fitbit.
Le mouvement des dispositifs portables est confronté à des défis importants en matière de technologie, de commerce, d’affaires réglementaires, de conception d’applications, etc. (Il en va de même pour tout le mouvement de la santé numérique, en fait) J’ai la chance de voir beaucoup de ces défis de près. Très peu d’entre eux sont couverts de manière adéquate, et encore moins avec l’exhaustivité requise pour une adoption généralisée. Les quelques entreprises qui maîtrisent tous ces défis trouvent qu’il est péniblement lent et difficile de les surmonter.
Le changement de comportement est l’une des choses les plus difficiles à réaliser pour nous. Une photo de près d’un larynx endommagé par un cancer de la gorge ne suffit pas à dissuader un fumeur d’allumer une cigarette. Une expérience de mort imminente et une chirurgie cardiaque ultérieure ne suffisent pas à modifier les habitudes alimentaires et l’exercice physique d’un homme d’âge moyen en surpoids. Nous le savons. Alan Deutschman, dans « Change or Die », fait référence au Dr Edward Miller, le doyen de l’école de médecine et PDG de l’hôpital de l’Université Johns Hopkins. Il estime que 90% des personnes souffrant de maladies cardiaques qui ont besoin d’un pontage pour sauver leur vie retournent complètement à leur mode de vie malsain dans les deux ans, sachant que cela les ramènera éventuellement tout droit chez le médecin. [3]
Que l’impact réel de la technologie se produise dans le domaine des consommateurs, des appareils médicaux ou les deux, le plus important (mis à part le modèle économique toujours insaisissable, bien sûr) est que la solution doit offrir une vision concrète. Il faut que ce que l’appareil vous dit (ou dit à votre médecin) et ce que vous (ou votre médecin) devez faire à ce sujet soient parfaitement clairs.
Et il doit être collant.
Alors pourquoi 10 000 pas ? Quelle est l’importance du nombre réel ?
J’ai adoré l’article intitulé « 10 000 pas est la plus grande escroquerie de notre génération » qui a été publié au début du mois de février de cette année [4]. Zoe Weiner y déclare : « Il y a un sentiment d’accomplissement indéniable lorsque votre FitBit ou le traceur de pas de l’iPhone atteint 10 000. Parce que : Vous l’avez fait ! Vous avez atteint votre objectif d’activité et vous pouvez classer la journée comme une journée d’activité réussie. Sauf que { …} c’est en fait une sorte d’escroquerie ».
Cela m’a surpris. Mais c’était logique et cela m’a fait réfléchir à ce qui est finalement devenu cet article. Ce n’est pas la plus grande escroquerie de toute une génération. C’est tout simplement un marketing brillant.
Nous passons tous à côté de l’essentiel. Que 10 000 pas soient arbitraires ou non…, cela n’a pas d’importance.
Ces appareils ne sont pas magiques. Il est extrêmement difficile d’extraire des informations concrètes qui conduisent à un changement de comportement ou à une amélioration de la santé. Quelle que soit la nature de la technologie ou du problème traité, il est toujours nécessaire de fournir une histoire convaincante qui inspire les gens. En fait, cela va au-delà du marketing ; il s’agit de se rapprocher d’un cas d’utilisation réel et de lier la technologie à un résultat réel. Si vous faites le meilleur et le plus précis des dispositifs médicaux portables, mais que vous ne donnez pas aux gens quelque chose qu’ils peuvent comprendre ou aux médecins quelque chose qu’ils utiliseront, c’est en gros un excellent site Web sans référencement SEO. C’est un beau panneau d’affichage dans le désert.
Fitbit vous a facilité la tâche : Portez ceci et marchez. Combien ? Autant
C’est simple. Puissant. Actionnable.
Alors, aimez-le ou détestez-le, critiquez-le ou défendez-le, portez-le ou mettez-le au rebut …. Fitbit a fait ce qu’aucune autre société de ce mouvement n’a fait, et ça marche : ils ont rendu simple la compréhension de l’utilisation de l’appareil et de la façon dont il peut améliorer votre vie, tout en vous offrant une façon transparente de l’utiliser et de vous y tenir.
Ils ont facilité la compréhension de l’utilisation de l’appareil et de la façon dont il peut améliorer votre vie
Le chiffre 714 ne signifiait rien avant que Babe Ruth ne fasse autant de courts-circuits, un record qui allait durer près de 40 ans et consolider l’héritage du Grand Bambino comme le plus grand de tous les temps. Le numéro 39 ne signifiait rien jusqu’à ce que le jeune Wayne Gretzky marque 50 buts en autant de matchs, pulvérisant le précédent record par 11 matchs. Et 92 ne signifiait pas grand-chose jusqu’à ce qu’il en marque autant la saison suivante.
12 parsecs était une mesure aléatoire de la distance jusqu’à ce que George Lucas s’en empare. Il définit maintenant l’un des plus grands héros de la science-fiction et sa détermination à être le meilleur pilote de la galaxie.
Et 10 000 n’était qu’un joli chiffre rond jusqu’à ce que Fitbit vous donne envie de faire autant de pas chaque jour. Pas mal.
D’autant plus que tout ce dont vous avez vraiment besoin est une vieille paire de sandales faites à la main… et peut-être une banane.
Restez connecté avec BML Technology.
Connectez-vous avec BML Technology sur LinkedIn
References:
[1] Hupin D, Edoaurd P, Gremeaux V, Garet M, Celle S, Pichot V, Maudoux D, Barthélémy JC, Roche F. Physical activity to reduce mortality risk. European Heart Journal, Volume 38, Issue 20, 21 May 2017, Pages 15341537 https://doi.org/10.1093/eurheartj/ehx236
[2] Maslakovic, Marko. Fitbit device sales increase in Q4 for the first time since 2016. Gadgets and Wearables. February 29, 2019. https://gadgetsandwearables.com/2019/02/28/fitbit-q4-2018-earnings/
[3] Deuthschman, Alan. Change or Die; Could you change when change matters most? New York: Harper Collins. 2008.
[4] Weiner, Zoe. 10,000 steps is the biggest scam of our generation. Well and Good health blog. February 7, 2019. https://www.wellandgood.com/good-sweat/how-many-steps-should-i-take-a-day/